Commentaires : La nouvelle Renault Clio surprend par son design qui risque de choquer

Oui enfin faut comparer les voitures vendues à la même époque. La 208 a suivi la même trajectoire par rapport à la 205 que la Clio.

Aujourd’hui de toute façon rien qu’avec l’évolution des normes de sécurité et de pollution, le prix d’une voiture ne peut que grimper. D’ailleurs les constructeurs galèrent justement à faire plus petit qu’une Clio, parce que c’est quasiment impossible à rentabiliser tant les marges sont faibles.

1 « J'aime »

Probablement pas, y a déjà la R5 et la R4, et la stratégie de Renault c’est plutôt de faire des modèles spécifiques pour l’électrique plutôt qu’un modèle unique avec deux motorisations.

Donc à mon avis, s’ils conservent la Clio, ça sera la Clio 7 ou 8 qui sera électrique, et sans version thermique. Comme ils ont fait pour la Megane et le Scenic.

2 « J'aime »

Oh, la nouvelle Ford Fiesta … :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Si.
+50% au tarif pour quelques dm³ en plus et quelques équipements alors que la voiture est fabriquée non plus en France mais en Turquie, c’est se foutre du monde.

Ton salaire a bien grimpé « aussi » de 50% ces 25 dernières années, non ?
Le coup de la vie a augmenté partout, les salaires, les charges, l’électricité, etc …

Comme te le démontre Matt juste au-dessus : non.
Tu payes plus en temps de travail aujourd’hui cette clio, que son ancêtre.
Et ça c’est en appauvrissant les ouvriers français puisque l’ancêtre était fabriquée en France.
Erdogan dit merci à Renault.

Et je vais même aller plus loin.

Si acheter « français » ne profite ni au travailleurs français, ni européens, mais à un régime autoritaire, et tout ça en plus pour ne même pas coûter moins cher à l’acheteur français, et bien autant acheter chinois ! Là au moins on aura une berline au prix d’une citadine, et pas l’inverse !

Il y a plus que « quelques » cm et « quelques » équipements (à moins que « quelques », cela veuille dire beaucoup? :stuck_out_tongue: ).

Oui, mais on n’est plus vraiment dans l’entrée de gamme qui n’existe plus chez Renault. Il serait plus normal de comparer avec une Sandero (et encore, on reste dans une taille supérieure). Ou comparer la Clio à une R19…

Ca c’est une autre histoire, je suis d’accord avec toi. Je suis prêt à payer 5% de plus pour avoir une voiture fabriquée en France (bon je sais, c’est maintenant plus « assemblée » que fabriquée, les équipementiers fabricant tout en Asie et au Mercosur)… Mais suis-je un cas isolé? Sûrement.

Alors on est deux cas isolés.

1 « J'aime »

Je viens de jeter un oeil, la R19 a effectivement des cotes comparables à la Clio, était moins puissante (mais un peu plus légère). La comparaison est plus raisonnable. Elle commençait à 107000F à l’époque.

+1. 22.000 €, c’est ce que coûtait ma Mazda 2 en 2016. Bon, en termes d’équipements et de prix, c’était la version n°5 sur les 6 que comptait la gamme, mais il est très probable que cette nouvelle Clio a des équipements devenus pratiquement standards, quand ils étaient assez rares en 2016 (par exemple les phares led, les citadines qui en avaient à l’époque se comptaient sur les doigts d’une main).

A part ça, je trouve l’idée des feux arrières séparés pas très heureuse, ces 2 x 2 feux font inévitablement penser aux Peugeot qui ont 2 x 3 feux séparés. ^^

Sauf si pour diverses raisons personnelles valables, on estime qu’une électrique apporte plus d’inconvénients qu’une thermique. Ca ne résume pas à la question du prix. neutre

Surtout quand on voit ce que proposent les full élec à 30 000€ en termes d’autonomie et vitesse de charge.

Je dirais pas la même chose à 40k€, mais là clairement pour un gros rouleur le budget est bien trop court pour du EV.

Alors qu’aujourd’hui une Clio V peut traverser le pays sans être ridicule en termes de confort/comportement.

Quelle époque c’est à celui qui fera la voiture la plus moche / agressive , l’élégance est passée où

Sur Clubic faut pas dire que la voiture est moche :wink:

La beauté est dans l’oeil du spectateur. Oscar Wilde

Personnellement, j’aime certains designs et d’autres pas du tout. Il y a parfois aussi un temps d’adaptation, un design inhabituel ou clivant paraîtra normal quelques années plus tard. Je me rappelle des réactions des gens lorsque la Ford Sierra est sortie en 1982, tout le monde la trouvait très bizarre et elle s’est pourtant bien vendue. ^^

Je suis moi-même sujet à cela : quand le premier Toyota CH-R est sorti, je l’appelais Origami et je disais que jamais je n’achèterais ça…et aujourd’hui, des années plus tard, je m’y suis habitué. D’ailleurs, ma femme et moi hésitons entre un CH-R 2 et une Corolla pour notre prochain achat prévu en 2027. paf

A l’inverse, je trouve le Mazda CX-30 affreux, à cause de ses énormes arches de roue en plastique noir. :sweat_smile:

Le CHR 2 a « aussi » d’énormes arches de roues en plastique noir.

Sinon, vous avez la Corolla Cross en Belgique mais pas en France.