Commentaires : La nouvelle puce chinoise utilisée par Huawei : pourquoi elle fait trembler tout le monde aux États-Unis

:joy::joy::joy:

C’est hors sujet mais c’est tellement gros que ça mérite une réponse

Sais tu que le Japon a 0 porte avions. Il a 4 porte hélicoptères de 27 000 tonnes, qui acceptent certains avions à décollage vertical.

Les États Unis ont 22 porte avions et porte hélicoptères. Dont 11 porte avions de plus de 100 000 tonnes chacun.

Les États Unis sont très loin d’avoir besoin du Japon, et le Japon est encore plus loin de pouvoir contrôler la Chine

1 « J'aime »

Les chinois fondent les puces ARM depuis tellement longtemps… Aucun intérêt de les bloquer: ils peuvent créer des puces et les vendre sur le marché des BRICS.

Quand à la finesse de gravure, on sait qu’elle est loin de faire tout. Et de loin.

Quand à ralentir les chinois, ça ne sert à rien. La bascule était annoncé depuis longtemps, c’est juste que les US ne peuvent supporter de ne pas arriver à tout contrôler. Et plus les US interdisent, plus on en a marre d’eux…

1 « J'aime »

Tu n’as pas compris ce que j’ai dit, relis-moi.

Les chinois et les japonais sont des travailleurs, semaine de 6 jours , 12 heures , impossible en france !

1 « J'aime »

Oui et pour l’armement, les anciennes finesses de gravures suffisent amplement…

Le processeur Samsung Exynos S5L8900 de l’Iphone 3G, c’était du 90nm, il y avait un GPS et très largement assez de puissance pour guider un missile ou encore alimenter les systèmes de contrôle d’un char… 412 MHz dans l’embarqué c’est déjà très confortable…

Alors avec le 7 nanomètres, les chinois sont très très très confortables à ce sujet même pour des armements très modernes avec de l’IA…

« Les US ont ordonné aux Bataves de ne plus exporter de machines lithographiques en Chine. Ils ont obéi immédiatement, le doigt sur la couture du pantalon. »
Ce genre de réflexion complètement stupide ne fait que mettre en exergue le fait que vous n’avez aucune culture de la chose. Les « bataves » n’ont pas « le doigt sur le pantalon » ils utilisent exclusivement des licences US pour créer les machine donc si les américains décident que leurs licences ne doivent pas être utilisées en chine les « bataves » ne peuvent plus leur vendre de machines et s’il ne s’exécutent pas les américains leur retirerons tout simplement le droit d’utiliser les licences.
A un moment il faut cesser de raconter n’importe quoi et se cultiver un tout petit peu vous verrez ça aide à paraitre un tout petit peu crédible !

Ce que vous racontez n’est pas (du tout) ce qui est présenté dans la presse ( le Monde, etc) où ASML n’est jamais notée comme une entreprise dépendant de licences technologiques (ou autres) US et donc ne pouvant pas exporter « naturellement » ce qu’ils veulent.
Merci de fournir la documentation qui étaie vos propos. Je suis en train de chercher ce que vous dites et c’est ma version des faits qui apparaît et non la vôtre : https://www.datacenterdynamics.com/en/news/dutch-government-revokes-some-asml-lithography-export-licenses-due-to-us-pressure/ ; https://www.reuters.com/business/why-maintaining-asml-equipment-is-new-front-us-china-chip-war-2024-04-04/
Aucune mention de licences US.
Donc, où est votre documentation ?

La géopolitique c’est un poker menteur de tous bords. L’important, c’est de regarder la réalité du business, le concret et notamment les annonces des acteurs marché.

Et si Nikon se dit préoccupé par les nouveaux concurrents chinois sur le marché de la lithographie, c’est qu’il a certainement de bonnes raisons de l’être.
https://www.digitimes.com/news/a20240403PD200/china-immersion-lithography-lithography-naura-technology-nikon.html

Relativement simple, regarde les benchmarks et compares.