Depuis quelques années déjà, Toyota propose des véhicules animés par des piles à combustible (hydrogène), et le constructeur compte bien révolutionner le marché avec sa pile à combustible de 3e génération.
Le problème principal de l’hydrogène n’est pas la pile à combustion elle-même, mais comment produire de l’hydrogène sans produire du CO2 en masse. On perd toujours les 2/3 de l’énergie à la production. Tant que ce sera le cas, un VE avec batterie restera plus efficace et « propre ».
PS @clubic : le bouton pour se connecter dans l’espace commentaire sous l’article ne fonctionne pas pour moi : il ouvre bien le formulaire de connexion; mais sur la page rechargée je ne suis toujours pas connecté.
Alors que le bouton de connexion tout en haut de la page fonctionne (pourtant avec le même popup de connexion).
De son côté, le rendement énergétique a été multiplié par 1.2
Certes mais ce serait bien aussi de savoir à combien ça nous amène.
J’imagine que si ce chiffre n’est pas avancé c’est qu’il n’est pas beau à voir.
C’est remonté à la Team
Production nucleaire 30% rendement. Pas d indécence, l uranium vient pas d europe.
Ensuite fabrication batterie, mine terre rare tres polluante,…
La pile est un problème car le platine fait monter le prix,mais des solution arrive
Apres la creation d hydrogène on sait le produire « propre » sauf que ce nest pas ce qui est choisit
Et comme on utilise de l’électricité (ou du pétrole) pour produire de l’hydrogène, on passe à 30% de 30% pour l’H2…
Sauf que c’est bien le problème. Pour faire de l’hydrogène propre, il faut passer par une électrolyse de l’eau, et le rendement est nul si on le compare à une utilisation directe de ce courant dans une voiture électrique.
Certes, il y a des cas où il pourrait être intéressant d’utiliser de l’hydrogène, mais la voiture particulière n’en fait pas partie.
on sait le produire propre avec un rendement de merde ! pour rouler 100 km en hydrogéne avec l’electricité qu il faut pour produire ton hydrogéne, j’en parcours 500 km avec mon VE ! et je te rappele que mes batteries sont recyclable a 98%, mine rare ou terre rare ? polluante oui comme celle pour la feraille ou autre !
Faudrait peut-être en parler aux habitants des pays où sont extraits les terres rares, mais peut-être que tu ne te sens pas concerné par ce genre de problème. Si tu omets (volontairement ou pas) d’en parler…Et puis tu omets également que dans une majorité de pays l’électricité est produite à partir d’énergie non renouvelable, mais ça ne doit pas te poser non plus de problèmes.
L’électrolyse alcaline est la plus utilisée actuellement et affiche des coûts d’investissement faibles et un rendement de 68 à 77 %. Peu réactive aux variations de puissance, elle produit de l’hydrogène facilement à partir d’hydroélectricité mais n’est pas adaptée au couplage avec de l’énergie photovoltaïque ou éolienne.
https://www.edf.fr/entreprises/le-mag/le-mag-entreprises/conseils-energie-competitivite/electrolyse-et-pile-a-combustible-les-promesses-d-un-hydrogene-vert
Après si l hydrogène est faite avec des panneaux solaire, éolienne, énergie osmotique je m en moque du rendement
En 70% de rendement c est meilleur quand même.
Une Toyota mirai c est déjà 650 km d autonomie, donc si il améliore ça sera paris Marseille avec 1 plein.
Sachant que l hydrogène n est pas que la voiture, mais aussi pour l avion, pour les industrie polluante,…
Et les batterie c est pas 98% et si on prend tesla c est la galère car c est dans la structure du vehicule
Bref débat stérile, Toyota à toujours eu de l avance en auto, et les japonais cherche à être indépendant au max des chinois.
les chinois ils ont les mines détruise des région en Mongolie avec les terre rare, donc eux mise sur la batterie.
nous occidentaux on se lie à la Chine.
Pour rappel : les « terres rares » ne sont ni des terres, ni rares. Leur extraction n’est pas le problème des VEs. Ne pas confondre avec quelconque métal pouvant être nécessaire ou pas pour une batterie.
Non, car tu as oublié…
Faux ! Découvrir & Comprendre - L'hydrogène
Plus de 95 % du dihydrogène mondial est produit à partir d’énergies fossiles par vaporeformage du méthane, oxydation partielle d’hydrocarbures ou gazéification du charbon.
Non, c’est bien pire qu’un VE. Donc inutile.
La même électricité permettrait de faire 2-3 fois plus de distance avec un VEB…
Corolaire : le coût au kilomètre d’un VEH sera 2-3 fois plus élevé…
Et surtout, le problème fondamental qu’il reste avec l’hydrogène, c’est l’encombrement des réservoirs : oui, la Mirai elle peut quasiment faire un Paris-Marseille sur un plein… Mais seulement pour une famille qui ferait l’aller retour dans la journée, car comme elle a un coffre digne d’une citadine (alors que, je le rappelle, la Mirai fait quasiment 5 mètres de long, ce qui est énorme pour une voiture… surtout quand ladite voiture ne fait que 4.5 places), tu peux pas emmener les bagages
Et ceci a du coup indirectement un impact environnemental aussi : une voiture plus longue, c’est une voiture qui nécessite plus de matériaux pour être fabriquée…
Il n’y a plus beaucoup d’améliorations à espérer… Déjà entre la Mirai et la Mirai 2, les gains d’autonomie se sont fait quasi uniquement par l’augmentation de la taille des réservoirs… Et sur la Mirai 2, ils ont à peu près atteint la limite de ce qu’on peut faire à ce niveau sur une voiture de cette taille : les sacrifices faits pour laisser de la place aux réservoirs sont déjà énormes : seulement 2 vraies places à l’arrière, coffre minuscule, banquette non rabattable… Une Megane E-Tech est bien plus habitable qu’une Mirai 2, avec 70cm de moins en longueur et 200 kg de moins sur la balance…
Il faut privilégier la robustesse, le faible coût au rendement.
L’hydrogène est une façon de stocker l’électricité surabondante. Si en plus nous trouvons des sources d’hydrogène naturel, ça sera tout bénéfice.
La solution n’est pas une seule énergie pour tous les usages.
Charger a domicile toutes les bagnoles implique des investissements colossaux pour distribuer l’électricité.
On parle de 2000 milliards d’euros au niveau européen pour le réseau électrique.
En 2 ou 3 années, on peut demander aux propriétaires de climatisation (par exemple) d’effacer la consommation électrique en montant des panneaux photovoltaïques pour l’autoconsommation.
100% des toits devraient être maintenant couvert par quelques panneaux, il n’y a pas assez d’associations qui installent gratuitement ces panneaux qui sont pas cher.
Ouais, je n’arrive pas à comprendre l’entêtement de Toyota pour la voiture à pile à combustible. Ça n’a aucun intérêt.
J’arrive à le voir pour les poids-lourds longue distance, mais là, je dis qu’il faudrait revoir complètement les chaînes logistiques pour ne plus avoir besoin de faire transiter du fret par la route sur de longs parcours, et c’est pas le sujet ici.