Commentaires : La nouvelle NVIDIA App ruine vos performances en jeu ? On connait le coupable et la solution

La nouvelle application NVIDIA, destinée à remplacer GeForce Experience, fait déjà parler d’elle pour une raison inattendue : une baisse significative des performances en jeu pouvant atteindre jusqu’à 15 % dans certains cas.

« Cette situation est d’autant plus problématique que l’application est installée par défaut avec les derniers pilotes NVIDIA »
En quoi c’est problématique… Il suffit d’être un minimum équipé entre ses oreilles et décocher l’option, un gamin de 8 ans saurait faire. Et au pire des cas il est possible de désinstaller ce composant.

Encore faut-il être au courant que c’est l’overlay qui provoque cette baisse de performances (si toutefois on l’a remarquée).

2 « J'aime »

A noter que sur la version française de Nvidia App, l’option s’appelle « Interface superposée Nvidia » et pas Nvidia Overlay. :wink:

3 « J'aime »

Pour le coup la version française du nom porte bien son nom : et une superposition Microsoft le fait déjà avec son DWM overlay, sans compter steam et consort. il faut ajouter un autre point tant que nécessaire le « control panel container » est toujours présent et monte le dpc du pilote. dernier point ne pas oublier de privilégier les performances dans les paramètres globaux du nvidia app afin de diminuer la latence DPC du pilote.

Sérieux? 15% de perf pour overlay ?
Les mecs jouent avec quoi ? Des Pentium 2 400MHz ???
2%. A la limite… Mais 15?
On a un exemple visuel ? Genre un mec qui s’est filmé en temps réel pour voir la différence ?

Certes mais déjà que Geforce Experience était connu pour prendre des ressources pour rien, il en est forcément de même pour la nouvelle app de Nvidia qui se base sur le même concept. C’est bien pour ça que je me contente d’aller chercher manuellement les drivers lorsque j’en ai réellement besoin, et rien d’autre.

Moi par exemple, sur Fortnite, j’ai perdu 30 fps, sois 30% depuis que j’ai mis à jour l’app et le driver :face_with_symbols_over_mouth:
Maintenant je sais où chercher pour retrouver mes fps :innocent:
L’intérêt de l’app nvidia et anciennement le geforce experience, c’est surtout l’instant record où moyennant un raccourcis clavier, on sauvegarde les X dernières minutes du jeu. L’app pousse même l’exercice plus loin en faisant un backup en fonction des évènements dans le jeu (partie complète, kill d’un joueur, victoire royale, …)

De mon côté j’ai vu aucune différence. J’ai pas bench mais c’est ni plus fluide, ni moins, ça doit vraiment dépendre du reste de la config.

Bien de mon côté, je ne vois pas non plus de différence. Toutefois, désactiver l’overlay de Nvidia, ça ne me dérange pas.
Je ferais, pareil, pour les autres Apllis de jeux, genre Steam.
Mais il est possible que je garde celui de Steam, je m’en sers parfois.
J’ajoute, que je trouve pratique, l’Appli Nvidia.

En parlant de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain : inutile de désactiver l’overlay tout entier, uniquement les filtres et le mode photo.
Communiqué de Nvidia : https://www.nvidia.com/en-us/geforce/forums/geforce-graphics-cards/5/554481/game-filters-and-performance-in-nvidia-app/

Je n’ai jamais activé les filtres/mode photo, ni sur GFE ni sur l’app Nvidia.
En conséquence je n’ai jamais remarqué moi aussi de baisse de performance.