Free a déployé une nouvelle mise à jour pour ses Freebox, avec deux fonctionnalités très attendues qui font leur entrée, et un bug un brin agaçant qui est désormais de l’histoire ancienne.
Sauf que c’est une mauvaise idée le .local sur le réseau lan. mDNS toussa toussa. ![]()
Donc nom de domaine perso ou home.arpa (mais c’est chiant à taper) sont les solutions recommandés. les .lan ou .home fonctionnent, mais c’est pas défini dans la norme. Ils pourraient poser problème dans quelques années (ou pas).
Free propose plein de trucs pour les g33k, il faut le souligner. Cependant les vrais g33k ont déjà un serveur à tout faire, NAS, docker, kubernetes etc…je vois pas trop l’intérêt de proposer une offre comme ils le font, avec leurs limites, comparé à un serveur Ubuntu qui peut tout faire. Avec une offre fibre 1Gb/s minimale, on peut très bien avoir notre serveur qui fait tout ce que propose la Freebox, mais en mieux.
C’est ce que j’écrivais déjà il y a plus d’une décennies. S’ils voulaient vraiment viser le poweruser, ils mettraient juste une offre fibre (sans box).
Et surtout une IPv6 qui n’est pas bridé. Là c’est une déléguation de /60 amputée de moitié. Donc pas top pour les vlans.
À voir comment ça se passe chez les autres opérateurs.
Du coup je suis pas sûr que leur mise à jour était tant attendue comme ils le prétendent. L’article laisse penser que même madame Michu attendait ça.
Ha je relis…pour certains: bah ils doivent pas être super nombreux. Mais bon, ça fait toujours un coup de pub.
le suivis des mises à jour de Free de la part du reporter est quasi irréprochable. A chaque fois que quelque chose qui sort de l’ordinaire est fait on a un article. C’est un travail de longue haleine, il est normal que ça paie un peu non ?
Vous êtes relous la free fanbase bien concentrée ici. Si vous êtes francs, pertinents et sincères, vous admettrez peut-être un jour que il est très loin le temps ou si t’as free t’as tout compris, ou la liberté n’ a pas de prix, l’article en question ici n’est qu’un exemple parmi des centaines pour lesquels je me régalerais de créer un dossier complet si j’avais un peu de temps.
Bizarre j’étais en 4.10.2 et en redemarrant le Freebox Server Ultra je suis passé en 4.11.1