Le kernel Linux 6.14 vient d’être officiellement lancé, promettant des améliorations de performances spectaculaires pouvant atteindre jusqu’à 150% pour les jeux Windows exécutés sous Linux. Cette mise à jour cruciale pour l’écosystème gaming sous Linux introduit plusieurs optimisations significatives dont les distributions comme SteamOS et Bazzite pourront tirer profit de façon inégale.
Noyau 6.14 compilé hier après midi, je n’ai pas encore eu le temps de l’éprouver sous Steam. Ceci dit, je suis encore à mesurer / tester le pilote AMD_X3D_VCACHE sur mon 9950x3d tout neuf.
Soit dit en passant, pour ceux à qui la compilation de noyau fait peur :
Ou alors on attend sagement une mise à jour automatique du kernel. Ça ne va pas prendre longtemps. On a attendu des décennies pour jouer sous linux, on est plus à ça près
Oula, fais attention par les temps qui courent, ton avatar pourrait être interprété comme une « caricature de hanouna »
Sous deb stable, tu vas attendre looooooonnnnnngggggtemps.
les « 150% de perfs supplémentaire » c’est avec Ntsync par rapport à Wine natif.
Proton utilise déjà son propre fix, Fsync, donc on ne devrait voir presque aucune améliorations, voir quelques régressions.
J’arrive pas à le linker mais la source c’est Pierre-Loup Griffais, le lead dev de SteamOS.
Amélioration de 150% ? Je n’y crois pas une seule seconde d’affilée.
Si ça doit être possible pour ceux qui ont paramétré leur config Wine à la truelle.
Ouais et encore, faire x2.5, ça paraît irréaliste. Encore Linux partirait de loin, comme il y a une dizaine d’années, je dis pas, mais depuis quelque temps (merci Valve, en gros), Linux est déjà plutôt bon voir très bon.