Commentaires : La nouvelle génération de cartes mères AMD/Intel introduit d'ingénieux systèmes de fixation de la carte graphique

Des cartes mères d’où il sera plus facile de démonter la carte graphique ? On ne peut que s’en réjouir vu la taille des dernières GeForce/Radeon.

e class="onebox allowlistedgeneric" data-onebox-src="https://www.clubic.com/actualite-535439-la-nouvelle-generation-de-cartes-meres-amd-intel-introduit-d-ingenieux-systemes-de-fixation-de-la-carte-graphique.html">
clubic.com – 23 Aug 24

Ce qui serait bien c’est de pouvoir enfiler la carte comme un rack dans avoir a ouvrir le boîtier
Idem pour les disques durs
comme ça on élimine les câbles si fragiles et source de problèmes
Une carte mère et une carte fille perpendiculaire avec les connectiques adaptées
On aurait juste a enficher carte et disques par l’arrière ou l’avant de la tour

Pour les disques, ça existe depuis longtemps :slight_smile: Actuellement j’ai par exemple dans une baie 5.25" un système qui me permet d’insérer/extraire 4 unités SATA 2.5".

Par contre ça se complique avec les SSD M.2, il y a des solutions, mais qui sont en général soit très onéreuses (à cause notamment du câble pour aller de la carte mère au rack) soit imposent de monopoliser des slots PCI-E plutôt que d’utiliser les slots M.2 disponibles sur la carte mère.

Pour éliminer les câbles d’alim’, Asus a déjà prévu un connecteur spécifique, dans le prolongement du connecteur PCIe. Problème : il faut une carte graphique construite exprès, et une carte mère compatible. Mais si ça devenait standard, ce serait top.

Ça n’élimine pas les câbles, ça les déportes simplement sur la carte mère et en cas de problème électrique au lieu d’ uniquement risquer de perdre sa carte graphique, on risque également d’y laisser sa carte mère, voir même le CPU et si on a vraiment pas de chances sa RAM (en plus de l’alimentation)

1 « J'aime »

Il n’y a pour ainsi dire aucune chance que celà se produise.
Asus n’étant pas le seul a avoir proposer un système de ce genre depuis de nombreuses années.

En plus de celà MSI a commencé à rajouter un connecteur 8 Pin sur certaines de ces nouvelles cartes mères AMD pour pouvoir délivrer non plus les habituels 75W du port PCI Express 16x, mais jusqu’à 225W.
Soit pour alimenter de futures cartes graphiques sans avoir recours à un câble qui relierait la carte mère, soit de diminuer le courant transporté jusqu’à la carte graphique au moyen d’un « simple » 12VHPWR/12V2x6 selon la puissance nécessaire exigée par une carte graphique.

Le seul espoir qu’un vrai standard dans ce but voit le jour c’est par l’intermédiaire d’un consortium, comme celà aurait dû être le cas avec le PCI Express 4, qui selon le cahier des charges aurait dû suffire à lui seul à alimenter les cartes graphiques actuelles…
Évidemment comme tout le monde le sait celà n’a jamais été le cas.

Mais pour les sceptiques, ceux l’ayant oublié, étant passé à côté ou pour ceux qui étaient encore un peu jeune à ce moment-là pour pouvoir le savoir, une simple recherche Google vous confirmera la chose

Moi, pour enlever ma 2080 Super, j’utilise une règle en plastique plate, pour appuyer sur le loquet.

+1