Dans le cadre du dernier Nintendo Direct, certains joueurs espéraient voir les éditeurs tiers faire machine arrière en ce qui concerne les Game-Key Card sur Switch 2, et force est d’admettre que cela ne fut pas (du tout) le cas.
Comme c’est amusant d’un coté je vois partout des joueurs se plaindre de la manière de nitendo de rendre les switch inutilisables au moindre doute de triche, des manettes qui utilisent toujours la même technologie pas fiable, des carte sd trop chères, des jeux sur carte-clé etc etc la litanie est presque sans fin. De l’autre les ventes crèvent le plafond à n’en plus finir.
Il faudrait savoir à un moment si vous continuez d’acheter en masse comment voulez-vous que Nitendo prenne vos « geiniasseries » en considération alors qu’ils font des bénéfices record avec ?
Continuez d’acheter en masse en pleurant que c’est pas bien vous continuerez à leur faire plaisir et ils continuerons de leur coté à n’en avoir rien à foutre de vous.
Le cercle vertueux quoi !
Je me suis fait la même réflexion.
J’aurais pourtant pensé qu’il y aurait un mouvement de protestation devant un sacré paquet d’abus de Nintendo avec sa Switch 2 et tout le reste, surtout que les critiques sont nombreuses et à côté de ça j’apprends qu’elle se vend comme des petits pains. Et ce n’est même pas une vraie nouvelle génération, plutôt une Switch Pro.
Moralité, les joueurs de console méritent de se faire plumer, en fait. Mais dans ce cas, qu’ils arrêtent de se plaindre, parce qu’ils sont les seuls responsables. Tant qu’ils paieront bêtement toutes les augmentations que les fabricants leur glisseront, ces augmentations continueront. On l’a vu sur PC avec les cartes graphiques.
Perso, si j’achète un jeu en physique, c’est pas pour le plaisir d’avoir une jaquette à dépoussiérer. C’est pour le garder, y jouer dans 30 ans, même si Nintendo a mis la clé sous la porte, même si les serveurs sont morts, et sans avoir besoin de me connecter à un compte, un réseau ou un cloud.
Je fais aussi du démat (Steam), mais là j’achète en connaissance de cause : c’est un service, pas un objet. Je le paie moins cher, je sais que ça peut disparaître, et je l’accepte.
Mais un jeu à 60–70€ en “physique” qui ne contient qu’une clé d’activation ? Pour moi, ça trahit complètement l’idée de support physique.
Pour ma part je gueule ouvertement contre tout ça et jamais je n’ai acheté de Switch 1 ou 2. Hélàs tous les raleurs n’ont pas l’honnêteté intellectuelle de boycotter ces consoles de merde.
J’ai arrêté de jouer le jour où les jeux sont devenus en kit et où il a fallu payer un abonnement pour le en-ligne.
Nintendo s’est americanisé et ne voit plus le client comme un joueur mais comme une vache à lait addict à ses licences.
Le lien de nostalgie crée avec les enfants des années 80 a très bien été entretenu pendant 4 decennies. Mais je pense que la switch2 va détruire ce lien à cause d’un écosystème pensé pour rendre les joueurs captifs et les faire dépenser un max (prix exorbitants, possibilité de desactiver console a distance, démat à outrance etc). Tout ceci est contraire à la philosophie de la majorité des joueurs Nintendo.
Autrement dit, Nintendo sait que sa fanbase aime le physique pour le côté collection, nostalgie, revente etc… mais Big N s’en fiche royalement car ils estiment que les benef potentiels liés aux demat sont plus importants que la fidélité des joueurs…
Du coup, pour l’instant la switch est un carton mais les chiffres ont révélé que seuls les jeux physiques complets se vendaient bien.
Les gamkey cards n’ont pas la côte auprès des joueurs. Dailleurs meme certains developpeurs comme capcom se serait plaint des gkcards car Nintendo inpose aux developpeurs un choix de cartouche limité en stockage et onéreux pour les inciter à choisir le format gkcard. Ce qui prouve que Nintendo est devenu cupide et ne connaît pas bien son public ni certains developpeurs. A moyen terme, il est quasi certain que les chiffres de vente de la swich2 vont s’effondrer à cause de la cupidité de Big N et il sera trop tard pour reconquérir les fans déçus qui représentent pourtant le coeur de leur clientèle…
Le problème c’est que même si ceux qui râlent boycotterait la console, la majorité silencieuse elle n’en a que faire et n’est même pas au courant du problème.
Mais en même temps tout cela n’existe plus depuis longtemps. Aujourd’hui toutes les consoles ont besoin d’une connexion internet à la première utilisation du jeu pour récupérer une mise à jour …. Le seul argument qui reste est qu’avoir une partie où tout le jeu sur la cartouche économise de l’espace de stockage. La clé de jeu… ça fait des sacrés économies pour les fabriquants, alors que les jeux sont de plus en plus cher ! C’est en ce sens que c’est assez révoltant.
Je partage assez l’avis de @Ccts
Aujourd’hui il y a des mise à jours gigantesque day one. Mais du coup quid de l’intérêt de ces boites par rapport au démat ?
Le seul intérêt serait de pouvoir prêter ou revendre son jeu. Mais c’est possible avec ce système ? Comment est géré le fait que la clé soit utilisée sur 2 consoles ?
(c’est une vrai question)
L’autre intérêt c’est de pouvoir jouer aux jeux solo quand les serveurs fermeront.
Ben peut être parce que l’être humain est capable de compromis. Il y a des défauts pénibles, mais la contrepartie du plaisir de l’utilisation prend le dessus. Et ces personnes ont, à moins que tu l’interdisses, le droit de faire part de ce qui les gêne.
Et peut être aussi que beaucoup de gens qui achètent la console, probablement même la majorité, ne sont pas gênés par ces histoires, donc n’ont pas de raisons de ne pas se procurer la console
Si c’est un choix alors par pitié qu’ils l’assument et qu’ils cessent sans arrêt de ressasser les mêmes plaintes.
Quand je fais un choix, après avoir pesé le pour et le contre, je fais avec le bon comme les désagréments.
Ouaip, et le jour où Nintendo débranche les serveurs c’est bon pour la poubelle.
Il suffit de ne pas lire ce genre d’articles, les « plaintes » sont montées en épingle et rabâchées par les site d’info tech. Les joueurs, eux, ils font avec
C’est bien le seul intérêt de ces cartouches. La console dans laquelle tu l’insères peut jouer au jeu.
Ce qu’on voit aujourd’hui chez Nintendo, c’est le résultat d’un changement profond de philosophie. Avant, c’étaient des développeurs passionnés qui dirigeaient (notamment sous Iwata) : la priorité, c’était l’innovation, l’expérience joueur, la qualité. Le succès financier était une conséquence logique. Maintenant, ce sont surtout des managers et des financiers qui mènent la barque, avec une vision beaucoup plus orientée « exploitation des licences », rentabilité, KPI.
Ce qui sauve encore certains jeux, c’est l’héritage des équipes techniques formées à cette ancienne vision — des gens qui sont là depuis longtemps, qui ont été gardés même en période difficile (Nintendo a toujours préféré baisser ses marges plutôt que licencier). Mais si la stratégie actuelle continue, ces talents finiront par partir ou prendre leur retraite. Et là, on verra ce que donne Nintendo sans cette culture interne.
On n’est pas encore à l’effondrement créatif, mais on sent déjà que l’équilibre est fragile. Trop de remakes, trop de contenus verrouillés, trop de marketing autour de rien. À terme, si Nintendo devient juste une machine à vendre du Mario et du Zelda en boucle, ils perdront ce qui faisait d’eux une exception dans l’industrie.
La Switch 2 en est un bon exemple. On dirait qu’ils n’ont rien de réellement nouveau à proposer — pas de concept fort, pas de vision. Juste une console « plus puissante », plus chère, pour relancer la machine à cash.