Et si nous avions un troisième pouce ? Étrange question que se sont posée des neuroscientifiques à l’Imperial College London.
Bienvenue à Gattaca, le pianiste.
plutôt inutile, parce qu’en ce qui me concerne:
J’ai pensé direct à Gattaca aussi…
« La question initiale était de savoir si le cerveau humain pouvait s’adapter à l’utilisation d’un membre supplémentaire dans la réalisation d’une tâche qui nécessite des compétences réelles. »
J’imagine que c’est s’adapter à un nouveau membre post naissance car des gens avec 6 doigts aux mains il en nait tous les jours…
De fait, la possibilité de disposer d’un doigt artificiel supplémentaire à chaque main est étudiée depuis plusieurs années par des roboticiens. Les données obtenues par cette étude pourraient permettre aux spécialistes en bioingénierie de développer des mains robotiques polydactyles. Les auteurs soulignent néanmoins qu’il reste à savoir comment contrôler en temps réel et intégrer plusieurs degrés de liberté supplémentaires pour disposer à l’avenir de capacités de manipulation augmentées. Des travaux qui nécessiteront assurément beaucoup d’intelligence et de doigté.
Tout dépend de ce qu’on en fait bien sûr .
Cette étude indique donc que la présence d’un doigt supplémentaire, pleinement fonctionnel, a permis à ces sujets d’une même famille d’acquérir d’incroyables capacités de manipulation pouvant se révéler fort utiles.
mmm… vu que mon comm peut-être mal interprété, je vais l’éditer.
Du coup j’ai fait de même
« Les résultats de cette recherche peuvent être particulièrement utiles dans dans les industries aérospatiale et manufacturière, selon le professeur Faisal. »
C’est déjà bien connu qu’une personne par exemple en voiture s’identifie cerebralement à son véhicule comme une extension de soi-même… pour le meilleur et le pire … mais au-delà de cela, pourquoi penser uniquement à un doigt ou qqch qu’on a déjà plutôt qu’essayer qqch de radicalement nouveau venu du monde animal comme un sonar (et voir si le sujet saurait s’orienter comme une chauve souris).
@dredd message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.
Ça donne un peu l impression que ces chercheurs « s’amusent » un peu plus qu autre chose. J ai lu l article de @Bombing Basta et la conclusion c’est que ce sixième doigt n est pas un handicap mais n apporte pas grand chose.
Il doit bien y avoir des trucs plus funs à tester, genre la capacité à voir à 360° ou choses du genre