Commentaires : La NASA veut un réacteur nucléaire sur la Lune dans les 10 ans à venir

Ah oui lol, autant pour moi!

Si on fusionnait la terre et la lune façon DBZ ça ferai des thunes

@Gweegoo le « 30 foyers pendant 10 ans » est à mon humble avis une facon de rendre intelligible les 40kW pour le grand public … en tous cas perso ca me parle plus que si on m’avait dit « chargement d’un vaisseau » ou « alimentation en continue d’un laboratoire de recherche »

« sachant que la Lune expose toujours la même face vers le Soleil »
Vers la terre; pas vers le soleil. J’en suis (quasiment) certain :blush:

La deuxième nécessaire : un Mac Donald

Je pense qu’on ne pourra pas en effet s’affranchir d’une « mini-centrale » nucléaire pour avoir l’énergie nécessaire à l"exploration des nouveaux mondes : l’une puis ensuite mars
En attendant évidemment de pouvoir avoir des sources d’énergie plus propre : fusion, hydrogène …
Bon c’est vrai qu’il va falloir déjà miniaturiser tout ça

Si @adippe , je me voulais un peu moqueur quand on sait que sur Terre, une maison consomme environ 50kwh par jour. Alors estimer la consommation de 30 foyers sur la Lune pour démocratiser le sujet me semblait mal choisi.
Mais bon, c’est la NASA contre moi, donc j’ai dû rater qqch.

Oui déjà vu plus haut.

En fait, il y en a déjà un certain nombre sur la Lune : la première chose à toucher le sol lunaire ne fut pas les bottes de Neil Armstrong…mais un sac poubelle contenant des déchets, et ce ne fut que le premier. paf

Lors des différentes missions Apollo, les astronautes ont laissé plus de 180 tonnes de matériel et d’objets en tous genres sur la Lune allant des morceaux de modules spatiaux aux balles de golf envoyées par l’astronaute Alan Shepard lors de la mission Apollo 14 en 1971. Mais parmi tout ce fatras figurent aussi des objets un peu moins ragoûtants : 96 sacs-poubelle remplis d’urine, de selles et de vomi. Car, évidemment, point de WC sur la Lune, ni d’ailleurs dans les fusées Apollo.

tout dépend du combustible retenu

A ma connaissance, un réacteur à fission fonctionne avec de l’uranium ou du plutonium (bref, un truc radioactif quoi).

Toutes ses inventions existaient avant la conquête spatiale, de la fusée (v1 allemand) au combinaison en Goretex et j’en passe!
C’est comme en formule 1 il n’y a aucune retombée pour les voitures grand public ça marche toujours dans l’autre avec une optimisation à la clé.

Oui elle expose la même face à la terre.
Mais les phases de la lune, c’est une question de position de la lune par rapport au soleil et à la terre, pas une question d’orientation de face. Tu aurais les mêmes phases meme avec une lune faisant 1 tour sur elle même à la minute.

2 « J'aime »

Oui tu as raison, ça n’a rien à voir. :sweat_smile:

2 « J'aime »

le type et le volume de combustible (à fission) change tout en cas d’accident (masse trimballée, facilité de la blinder même pour une explosion au lancement, durée de vie des isotopes choisis (de 138 jours à quelques centaines d’années) etc :