Commentaires : La NASA s'inquiète des retards du Starship de SpaceX, qui paraît encore bien loin de la Lune

Les Hommes sont complètement fous.
Après avoir détruit notre planète, ils veulent prélever de la masse de la Lune et exploiter des ressources.
Sans connaître les conséquences d’un bouleversement de l’équilibre géostationnaire de notre étoile, l’impact sur les marées, etc…
Qu’on les envoi tous ces malades et qu’ils y reste.

Tu n’as visiblement aucun sens des proportions, en plus d’employer des mots dont tu ne connais même pas le sens (« équilibre géostationnaire de notre étoile »… comment dire… y a absolument RIEN qui va dans cette expression).

D’abord, concernant le sens des proportions. La masse de la Lune, c’est de l’ordre de 70 milliards de milliards de tonnes. Même si on en enlevait 1 milliard de tonnes (ce qui serait juste énorme et nécessiterait des siècles d’exploitation), ça ne ferait toujours que de l’ordre de 0.0000000014% de la masse de la Lune. Ce qui aurait un impact du même ordre de grandeur sur les phénomènes se passant sur Terre et lié à l’attraction causée par la Lune (donc principalement, les marées).

Ensuite, concernant l’équilibre : le système Terre-Lune n’est pas en équilibre. Les masses de ces deux corps varient en permanence (perte de matière vers l’espace, arrivée de matière depuis l’espace, l’un n’équilibrant pas l’autre, on estime par exemple que la Terre perd de l’ordre de 80 000 tonnes par an… dont quelques unes liée à l’activité spatiale de l’homme, mais c’est là aussi négligeable par rapport au total), tout comme la distance entre les deux (la Lune s’éloigne de 4 cm par an environ).

D’ailleurs, concernant cette distance… Dans le calcul de la force gravitationnelle exercée par la Lune sur la Terre, la distance intervient à la puissance -1, la masse de la Lune à la puissance 1. Donc quand la masse de la Lune baisse de 0.0000000014%, l’attraction qu’elle provoque diminue de 0.0000000014%. Et quand la distance Terre-Lune augmente de 0.0000000104%, l’attraction qu’elle provoque diminue de 0.0000000104%. Ce 0.0000000104%, c’est la variation annuelle à la hausse de la distance Terre-Lune. C’est 7.4 fois plus que le 0.0000000014% si on enlevait 1 milliard de tonnes à la Lune.

En d’autres termes : enlever 1 milliard de tonnes de matière à la Lune aurait le même effet sur les marées que l’éloignement de la Lune en 49 jours.

Passons à géostationnaire. Géostationnaire, ça se dit d’un corps en orbite autour de la Terre (géo) et fixe par rapport à elle (stationnaire). Cet adjectif n’a rien à faire là quand on parle de la Lune, elle n’est pas géostationnaire (pour rappel, l’orbite géostationnaire est à 36 000 km de la Terre, la Lune est 11 fois plus loin, 384 000 km en « moyenne »). Si elle l’était, elle ne serait visible que depuis certains endroits de la Terre, et serait en permanence au même endroit dans le ciel, 24h/24, 7j/7.

Quand à notre étoile, c’est le Soleil, elle est encore moins géostationnaire, puisque là c’est carrément la Terre qui est en orbite autour d’elle, et non l’inverse… C’est au Moyen-Âge qu’on croyait encore que le Soleil tournait autour de la Terre (mais toujours pas en géostationnaire).

3 « J'aime »

Je peux t’appeler Prof ou maitre ?
Tu es comme Jarod de la serie caméléon.
Tu sais tout sur tout et pour tous les sujets.
Je ne peux que m’incliner.

Ne pose pas de questions si tu ne veux pas de réponse…

2 « J'aime »

Je m’exprime comme tout un chacun. J’accepte la critique positive ou négative.

Mais je t’avoue que je n’attends pas de réponse à mes questions. J’ouvres le débat, je m’amuse.

Toi t’es sérieux, tu fais des recherches, des démonstrations sur 3 copies doubles comme au temps du bac. Souvent je ne lis pas. Je te l’ai dis je n’attends pas de reponses.

Très cohérent… S’il n’y a pas de réponse, ça n’est pas un débat, c’est un monologue…

1 « J'aime »

ChatGptS32 plutôt …

1 « J'aime »

Apparemment non.

3 « J'aime »

Il n’y a pas de débat à avoir. L’eau ça mouille, le feu ça brûle et Neil Armstrong a posé le pied de sa combinaison sur la lune. Prétendre le contraire, c’est de l’aveuglement volontaire.

3 « J'aime »

Surement le fait que ça soit reutilisable peut etre?
En tout cas c’est clair qu’ils ont l’air loin des timings promis… et comme cité dans l’article, cela semble encore loin d’un voyage vers la lune puisqu’ils sont deja pas en orbite, alors pour ce qui est de tester un atterrisage, je vois même pas ça pour 2025…
Au final, peut etre que NASA devrait (et le feront) le faire eux-même…

Pourquoi ce mépris pour ceux qui ont un peu plus de connaissances que la moyenne ?

Perso, apprendre des choses, que ce soit en lisant dans mon coin, en regardant des documentaires de qualité (et non « spectacle ») ou de la part de tierces personnes comme Matts, je ne trouve pas ça dégradant.

Nous naissons tous en parfaits ignorants, et sortir de cette ignorance c’est la base de l’évolution de l’être humain.

C’est en apprenant des choses, de la « simple » fabrication d’outils basiques, en passant par la maitrise du feu pour aboutir à celle de l’atome, que l’homme en est où il en est…

Il y en a bien qui doutent de la rotondité de la terre… Tout en utilisant le GPS sur leur smartphone…

2 « J'aime »

Aucun problème avec ça.

Pas de l’alunissage, du décollage pour revenir.
Comme toute l’exploration spaciale, y aller et revenir sont 2 choses différentes.

Tout comme je crois en l’arc en ciel mais pas au pot rempli d’or à sa base.
Je crois aux aliens car je doute qu’on soit seul dans l’univers. Mais ils peuvent faire quelques millimètres comme plusieurs mètres de haut. Trouver des etres a notre image ou notre morphologie serait vraiment une chance.
Je ne crois pas en dieu parce qu’on a eu tellement de croyances différentes pour des dieux multiples ou unique que forcément ça fait plus conte pour crédule que vérité implacable.

Décoller de la Lune est plus facile que le faire de la Terre, parce que la pesanteur sur la Lune est six fois moindre que sur la Terre. ^^

Ouais d’accord ça on le sait déjà.
Mais pas de pas de tir, pas de booster. Pas d’etage de puissance. Alors juste une pichenette (un Mars) et ça repart !

Faut croire que non, vu tes interrogations. neutre

1 « J'aime »

T’as pas bien révisé. C’est 6x moins. Pas 8x
Et ils étaient 3. Bah oui le cameraman et les 2 qui font des bonds sur la lune. Ça fait serré à 3 dans une cabine téléphonique .

Affirmer en 2023 qu’ils étaient 2, dans une cabine téléphonique !!
Mouais.
Appolo 11 c’est 3 personnes.
Wikipedia les cites. On les a vu en long, en large et de travers depuis ce jour.
Descendre de la fusée, courir, sauter, planter le drapeau. La camera n’etant pas en plan fixe, il y avait bien 1 des 3 derrière cette camera

Oui, mais seulement 2 se sont posés sur la Lune. Le 3ème n’avait donc pas à redécoller. Il est resté en orbite autour de la Lune dans le module de service, pendant que les deux autres sont allés se poser sur la Lune dans un module plus petit. Ils ont ensuite redécollé pour retourner dans le module de service, qui est rentré sur Terre.

En dehors des plan fixes, il n’y a qu’un seul astronaute à la fois sur les vidéos…

Ah bah zut alors. Comme quoi l’histoire et moi ça fait 2 :joy:. Voir 3 ou 4… :roll_eyes:

Hé oui, comme dit MattS32, seuls Armstrong et Aldrin se sont posés sur la Lune, Collins est resté en orbite dans le module de commande.