La NASA a nommé Randy Bresnik, Luca Parmitano, Frank Rubio et Andre Douglas pour la mission Artemis III. Quatre hommes, aucune femme. Jared Isaacman, administrateur de l’agence, a défendu ce choix sur X, tandis que l’équipage dispose d’un an de préparation contre trois pour Artemis II.
Aujourd’hui on ne peut plus dire qu’il n’y a pas de femme sur cette photo ![]()
J’avais bien aimé la réponse d’Yves Calvi dans C dans l’air à l’époque à cette même critique. On prend les meilleur(e)s, et dans les meilleur(e)s, les dispos. S’il y a une femme elle est là, sinon non.
Je ne dis pas ici que les femmes soient nulles, au contraire, mais si le choix est basé sur des critères qu’on ne connait pas (et qui nous dépassent, on ne parle pas ici de changer une ampoule), je ne vois pas bien le débat qu’il peut y avoir.
Après, pour une question d’image, je pense qu’aujourd’hui encore, en cas d’échec, il vaut mieux pour eux voir 4 hommes mourir qu’une ou 2 femmes, probablement maman, à la télé.
Pas de chien? Pas de singe? La WWF, scandalisée, s’insurge
!
Euh non, si c’est un homme trans c’est un homme trans, pas une femme…
Oui oui, dans la liste de TOUS LES ASTRONAUTES du monde il n’y avait aucune femme suffisamment compétente. Je ne sais pas si c’est plus navrant de sexisme ou de simplicité d’esprit.
Tu apprendras pour ta gouverne que le gouvernement américain travaille en ce moment activement à bloquer l’accès de postes à plus haute responsabilité de femmes dans l’armée, et à terme des femmes tout court. Non, ce n’est pas un problème de compétence, c’est un problème de gouvernement fasciste qui veut que les femmes restent à la maison pour pondre des enfants (blancs).
https://www.nytimes.com/2026/06/01/us/politics/hegseth-navy-promotion-list.html
Oui ? Tu ne fais que démontrer qu’effectivement des femmes astronautes on n’en manque pas, donc le commentaire plus haut « nianiania s’il y a pas de femmes dans l’équipe c’est juste qu’ils ont pris les plus compétents » était totalement à la rue.
Tu as bien aimé car elle te rassure.
Quand ton système a assuré qu’il n’y avait que des hommes disponibles, tu t’es assuré que les meilleurs ne sont que des hommes. C’est un peu le coup des experts consultés à chaque évènement important, les seuls à se rendre dispo 24/24 sont des hommes.
Presque.
Regarde le gouvernement Trump et demande toi quels critères ont dicté sa composition.
C’est encore plus fatigant ce genre de remarque : la femme n’est bonne qu’à être une maman.
Pas assez inclusive la photo ! Il n’y a pas de asiatiques, des roux, des lgtb±*/#, il n’y a pas des disables non plus… C’est un scandale ![]()
Tu n’as donc rien compris à ma réponse. Ou c’est pour le plaisir de contredire.
Ou alors tu penses qu’il faut faire l’égalité forcé. Oui effectivement on ne sera pas d’accord, je préfère un choix de compétence que juste parce qu’elles sont femmes. (Et je me fou en fait que ce soit il elle iel ceci cela) Toi comme moi on ne connait pas les critères de sélections. S’ils disent que -les- 4 hommes (et pas 4 hommes, nuance) sont plus compétents, je n’ai pas de raison (ni même d’arguments) pour m’opposer.
Ton exemple de trump n’a pas grand chose à voir. Mais si tu penses que c’est trump qui a demandé pas femmes, je peux comprendre cette remarque-ci.
Et ta remarque sur les mamans montre que tu n’as pas voulu essayer de comprendre. Dans un pays très famille et conservateur, je pense que, oui, perdre une femme est plus compliqué pour l’image. D’autant plus si elle est maman.
Là où je suis d’accord avec toi, c’est le système qui a fait qu’aujourd’hui, il y a 10% de femmes. Et il faut le changer. Je ne vois pas pourquoi elles ne pourraient pas y accéder plus. (ou voudraient). Mais du coup, ça fait potentiellement 90% de chance en moins d’en voir une parce que plus de chance d’avoir quelqu’un de plus compétent. On en renvient aussi à ce que j’ai dis.
C’est peut-être là ton problème. Pourtant, c’est assez clair et j’ai moi même ce défaut : en premier, dans mes domaines de compétence, je vais faire appel par sécurité à l’environnement que je connais, aux compétences que je reconnais. Dans mon domaine, c’est presque équitable et j’ai donc pas mal de femme à qui faire appel, mais dans des domaines où elles sont peu présentes au départ, ceux qui sont systématiquement mis en avant son des hommes. Tu n’as qu’à voir les experts interrogés en TV/Radio, les hommes sont plus dispos donc ils représentent l’essentiel de ceux que l’on interrogent.
Si tu ne te mets pas toi même cette contrainte, tu vas au plus facile, donc tu sélectionnes des hommes soit disant pour leur plus grande compétence.