Commentaires : La NASA prouve que son hélicoptère peut voler sur Mars

Avec la mission Mars 2020 qui prévoit de lancer un nouveau rover sur la planète rouge, la NASA entend également y envoyer un aéronef qui consiste en une sorte de mini-hélicoptère autonome.

C’est quoi le “systeme particulier pour simuler la gravité martienne” !!!
Parce que à part un avion zero G qui produit l’effet sur 20 sec je ne connais pas d’autres manière de simuler une gravité martienne sur Terre

Je pense qu’on parle plutot de la chambre a vide a la nasa, donc plus de densité d’air que de gravité

Si si avec un résonateur a impulsion spectral…
ok je sors. [•]

Je suis le seul à penser que la partie rotor va prendre cher avec les tempêtes de poussière?

c’est qu’un premier proto, l’engin “final” devra être beaucoup plus gros et équipé pour survivre à l’environnement martien (son sable, ses tempêtes).

@testeur, au sol une tempête martienne n’en a que le nom, ca n’a rien a voir avec les films comme seul sur Mars, c’est en fait une legere brise qui suffit tout juste à soulever la poussière donc aucun risque pour les ailes. concernant la poussière le simple fait de faire tourner le rotor suffira à la faire partir

ha! tchoum! :smiley:

Oui idem c’est finalement le truc qui m’interesse le plus dans l’article…
par contre pour revenir à l’hélico… le faire voler qu’a 5cm du sol et il trouve ça concluant ?! la première roche rencontré et ça sera le drame !
tout comme le choix de le faire voler que 5fois max quand on voit les prouesses de certaines sondes/satellites vielles de dizaines d’années pourquoi ne pas “viser plus haut” surtout si le bouzin est équipé d’une batterie rechargeable…

Pour ceux qui se demandent comment ils ont pu reproduire la gravité de Mars sur Terre, ils ont utilisé un câble motorisé attaché au sommet de l’hélicoptère pour fournir une traction ininterrompue équivalent aux deux tiers de la gravité de la Terre. C’était dans l’article d’origine en anglais (https://www.nasa.gov/feature/jpl/nasas-mars-helicopter-completes-flight-tests/), certains sites l’ont repris, d’autres pas.