Commentaires : La NASA paie-t-elle un pognon de dingue pour ses contrats?

Interrogé hier lors d’une commission parlementaire américaine, l’administrateur de la NASA, Bill Nelson, a regretté les dérives des coûts des contrats historiques de l’agence. Un revirement pour cet ex-politicien conquis par la mise en concurrence et les partenariats publics-privés… Et qui appelle à les généraliser.

1 « J'aime »

Un contrat « cost-plus », qui est le schéma le plus classique pour l’agence américaine, consiste à signer avec une entreprise un accord cadre avec un montant et une date de livraison… Et à couvrir également les dépassements et n’appliquer aucune pénalité en cas de retards

Je suis le seul a voir directement vu la baleine sous le grain de sable ? Ca me semble tellement évident qu’il va y avoir de l’abus …

En même temps c’est de la recherche : personne ne peut garantir quand il arrivera à un résultat. Là ce serait le suicide assuré pour le prestataire.

Mais c’est certain que c’est la porte ouverte aux abus.

3 « J'aime »

Le « cost plus » ne devrait pas dépasser un certain pourcentage et/ou entrainer des pénalités, tout comme le « time plus » des délais jamais respectés.
Les entreprises ont réussi à faire croire que sans flexibilités elles ne se lanceraient pas dans l’aventure, mais c’est faux : le marché est bien trop juteux et la vache à lait qu’est l’administration bien trop tentante. Si l’État Américain s’en rend compte maintenant, mieux vaut tard que jamais

On est d’accord, mais il faut au minimum un garde fou.

Ca me rappelle le telephérique de Brest, le truc en arret car il rouille … mais bordel, personne ne s’est posé la question lors du montage du dossier ? brest, mer, sel, metal … c’est un des premier truc que je me suis dit quand je l’ai vu : « j’espere qu’ils ont mis de l’inox sinon dans 6 mois il est mort le truc … »

1 « J'aime »

L’administration d’état est par définition lente, mal foutue, incapable de gérer. C’est pas qu’aux US ou qu’en France, c’est partout. Donc oui clairement il doit y avoir plein de boites qui se gavent sur le dos de l’admin américaine. Et de l’admin française. Par exemple quand ils font tourner des appels d’offre entre 3 boites, toujours les mêmes, qui s’entendent sur les prix.

Ce que j’aime avec ce genre de sujet c’est que les experts en contrats de recherche avec des budgets dépassant le milliards sortent du rang pour nous expliquer comment ces pauvres idiots n’ont rien vu alors que c’était évident.
:kissing_heart: /TrollON

1 « J'aime »

C’est vrai ça, le monde devrait savoir que tous les experts se retrouvent ici !

Ce genre de remarque ne sert à rien à part à être déplaisant. Inutile d’être expert pour avoir un avis sur un sujet et pour le partager, quitte à se tromper et à se voir corrigé par d’autres personnes mieux informées. Les seuls messages inutiles sont ceux qui traitent les avis des autres par le mépris et la condescendance.

2 « J'aime »

le bon sens VS les interets personnels

En tant qu’ingénieur de process dans une industrie chimique, pour des projets d’installation de production chimique, n’était toléré qu’un dépassement inférieur de 10 % du budget.