C’est la première fois que les chercheurs de la NASA parviennent à capturer, avec une incroyable qualité, de telles images montrant clairement le flux d’ondes de choc provoqué par le franchissement du mur du son de deux avions supersoniques.
Quel rapport entre l’onde de choc en vitesse supersonique (atteinte qu’à très haute altitude au dessus de l’océan par le concorde) et l’interdiction de vol d’un avion trop fragile qui a faillit au décollage ?
Marrant aussi de ne considérer que les aspects civils de la réduction du boum supersonique. C’est vrai qu’il n’y aurait aucun intérêt militaire à cette réduction de bruit…
@Litithium
Le rapport est que le Concorde lors de la phase de design était supposé pouvoir volé en supersonique même au dessus du territoire américain. Sauf qu’entre temps, les « contrôleurs » comme la FAA ont interdit les vols supersoniques au dessus des régions habitées. Ce qui limitait la zone de vol supersonique du Concorde à au dessus de la mer. Donc cela a par exemple enlevé tout le marché trans-côtier américain. Ce pourquoi toutes les compagnies américaines se sont retirées quand la phase de développement était déjà très nettement avancée.
Le Concorde était certes un avion fragile tout comme bien d’autres. Il n’a eu qu’un seul accident grave pendant toute sa phase d’exploitation de près de 30 ans. Et le plus drôle dans tout ça, c’est que c’était à cause d’un avion américain mal entretenu.
Et puis, quitte à dire que le Concorde est fragile, on pourrait en dire tout autant pour le 737-MAX puisque ça a l’air d’actualité.
Merci pour ces explications
Oui c etait a cause d un avion dont une piece s est detaché apres son décollage, cette piece s est retrouvé sur la piste , ce qui avait causé bien des problemes au concorde qui a " décollé " juste après. Mais le concorde avait d autres problemes comme le cout du vole et de la fabrication , car deux compagnies fabriquaient conjointement l avion tout en gardant leurs secrets et leurs methodes. Une moitier etait fabriqué en Angleterre et l autre en France… Bref une longue histoire
Jean-Pierre Petit again and again !
Suppression des ondes de choc
https://www.theses.fr/1987AIX11061
Faut retourner en classe les gars, la science ça avance !
et ? Je ne suis pas sur de comprendre le post …
Il s’agit, là, de la prise de vue d’ondes de choc lors de la passation du mur de son, pas de leur annulation …
Le Concorde, contrairement à ce qu’on imagine, était rentable.
Les coûts liés à son exploitation étaient correctement digérés. (https://www.tourmag.com/Pourquoi-n-a-t-on-pas-sauve-le-Concorde_a7.html)
Le Concorde fragile ?
Tant qu’on y est, l’Airbus A320 du vol 4U 9525 l’était aussi. Pfft !
Oui je me souviens qu’ c’est une pièce métallique sur la piste qui a éclaté un pneu, et les fragments de caoutchouc ont percé un réservoir trop tard pour stopper le décollage et l’incendie à eu raison de lui au cours de la manœuvre de retour.
LA solution:
la M.A.D. Magnéto Aéro Dynamique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Magnétoaérodynamique
C’était un avion de pointe coûtant très cher même si rentable.
Et surtout il était destiné à une classe sociale restreinte qui n’aurais pas été prête a remettre les pieds dans cet appareil après un tel accident à mon avis.
Donc même s’il n’avais pas été arrêté suite à l’accident, je pense qu’il n’aurais plus été rentable de maintenir ses lignes.
Reste à trouver une solution pour franchir le mur du son sans faire de bruit.
Si l’on peut analyser concrètement les données ; il pourrait déterminer les zones de l’avion qui cause les plus grandes perturbations sonores .
Merci Jean-Pierre !