Commentaires : La NASA n'a pas trop aimé le petit marchandage de Blue Origin pour la mission lunaire (attribuée à SpaceX)

En pleine débâcle judiciaire avec Blue Origin concernant l’attribution du contrat d’alunisseur à SpaceX pour le programme Artemis
, la NASA accuse la firme de Jeff Bezos de s’y être mal prise pour parvenir à ses fins.

« Martin Lockheed » ?
Vous savez que ça n’est pas le nom d’une personne, et que l’entreprise se nomme « Lockheed Martin » ? :grin:

8 « J'aime »

Glenn L. Martin et Allan and Malcolm Lockheed étaient bien les créateurs, donc pas tout à fait faux :wink:

1 « J'aime »

Bah si, c’est faux.
Quel que soit le nom des créateurs, le nom de l’entreprise est « Lockheed Martin », et pas l’inverse :expressionless:

A moins que l’article ne fasse mention des créateurs de l’entreprise. Mais vu que l’un est mort 1958, l’autre en 1955 … j’en doute :laughing:

Ca n’est pas parce que messieurs Pernod et Ricard sont les 2 personnes à l’origine des 2 sociétés majeures du groupe « Pernod Ricard » que l’on peut appeler celui-ci « Ricard Pernod »

6 « J'aime »

c’est bien pour ça que j’ai écrit « pas tout à fait »
(mais ce n’est pas le sujet de l’article) :wink:

2 « J'aime »

En lisant cet article, je prendrais bien un double ricard, ou a defaut un ricard double d un pernod.

3 « J'aime »

En même temps on n’a rien à foutre sur la Lune ou Mars… Des milliards gâchés qui pourraient servir dans des projets spatiaux scientifiquement plus intéressants.

Oui c’est vrai que la conquête spatial depuis son commencement n’a jamais été utile pour le développement de technologies utilisées aujourd’hui sur la terre.

1 « J'aime »

C’est une affirmation complètement fausse ! Au contraire la conquête spatiale a grandement servi l’émergence de multiples technologies dans tout les domaines : agriculture, production , environnement , santé, construction, connaissance de notre univers.

Mon commentaire était ironique :wink: en réponse à Drifter35

1 « J'aime »

Il faut y voir le début de la colonisation d’autres mondes.

L’expansion c’est dans la nature humaine.

Et Au vue de la courbe démographique et la manière dont on traite notre planète il va falloir trouver une solution de repli un jour ou l’autre.

TRAPPIST-1d et 1e sont encore un peu loin pour aller si promener et vérifier si on peut y foutre le merdier habituel.
faut bien commencer par quelque chose.

1 « J'aime »

maintenant qu on a bien pourri la planete, on va aller faire la meme chose sur la Lune, Mars et surtout la ceinture d’Asteroides, pleine de minerais a recuperer … l expension effectivement … et du coup encore plein de decouvertes comme les colles, le velcro, les couvertures de survie et autres retombées de la recherche spaciale :slight_smile:

Je ne vois pas comment Blue Origin pourrait gagner. Le descriptif que fait la NASA de Blue Origin me parait criant de vérité : une société trop gourmande qui a surestimé son importance et qui maintenant fait un caprice de ne pas avoir eu ce qu’elle convoitait. Ce procès est purement procédurier et n’est qu’une tentative de chantage à peine camouflée : « donnez nous ce que nous voulons ou on fera tout pour vous bloquer. »
A moins d’être totalement aveugle ou totalement vendu, je ne vois pas comment un juge pourrait approuver une telle démarche.

j’approuve le choix de la NASA par par amour de ELON, mais lui au moins ses fusées ravitaillent la station spatiale et ne font pas qu’un petit tour dans la stratosphere comme Bezos( continue ce que tu sais faire la vente et ne joues pas les apprentis sorciers). Pour ELON la lune n’est qu’une étape vers Mars Jeff vends des mars et stop!!!

1 « J'aime »

Merci, au moins quelqu’un qui sait lire ici, qui ne confond pas exploration spatiale et colonisation.
Il n’y a pas si longtemps, j’étais favorable à la colonisation extra-planétaire, en l’envisageant comme un pari à très long terme pour l’humanité.
Mais aujourd’hui notre civilisation n’a plus de long terme puisqu’elle est appelée à disparaître avant 2050 (d’après le dernier rapport du GIEC).
Commencer aujourd’hui des colonies lunaires ou martiennes est donc en pure perte. Mieux vaut favoriser des missions robotisées qui coûtent en plus 10 fois moins chères que des missions habitées.
Et avec les milliards économisés, on pourrait se lancer dans un grand projet scientifiquement bcp plus utile (du genre James Webb).

Je ne parlais pas de conquête mais de colonisation extra-planétaire… Voir ma réponse à Cyrano66…

Je ne parlais pas de conquête mais de colonisation extra-planétaire… Voir ma réponse à Cyrano66…

Ben en fait à y regarder de plus près, Mars ressemble à une version de la Terre en bien pourri. Donc il faudra vraiment qu’ici on ait foutu la m…de pour avoir envie d’aller vivre là-bas :wink:

C’est plutôt qu’avec ce que nous promet le réchauffement climatique, la pollution et la surexploitation, la terre va bientôt ressembler à Mars ou à venus… en plus degeulasse.

D’ailleurs peut-être que la mission des Émirats va révéler sous les nuages opaques de venus les poubelles d’une civilisation disparue.
Des cimetières immenses de centrales à charbon et de voitures électrique :joy:

1 « J'aime »