Commentaires : La NASA croit toujours dans le Starship de SpaceX (et se paie une deuxième mission)

L’agence américaine achète une deuxième mission pour se poser sur la Lune avec le Starship de SpaceX, dans le cadre du programme Artemis. Un nouveau chèque de plus d’un milliard de dollars, malgré les difficultés techniques et les appels du pied des autres industriels.

2 « J'aime »

il reste encore un bond de géant à prouver avant de se poser sur la Lune

Mais c’est un petit pas pour Elon.

1 « J'aime »

Spacex avance. On peut espérer un 1er vol d’ici décembre ou janvier. Les autres societés privés n’en sont pas encore là : blueorigine newglenn 1er vol fin 2023 ou 2024, boeing quand on voit le Starliner…

2 « J'aime »

Jai du mal à imaginer cette fusée se poser sur la lune comme sur la premiere photo, avec un terrain probablement tout sauf plat, le design ma l’air plus risqué et bancal qu’un LEM à l’ancienne

1 « J'aime »

Grande question et en dehors de SpaceX, ce n’est pas encore connu, mais nous pouvons faire quelques suppositions.

Tout d’abord, le centre de gravité de Starship est très bas. Les moteurs étant la chose la plus lourde. Cela aide beaucoup. (Le propergol en parti consumé descend aussi la gravité).

La prochaine chose repérée est les jambes d’atterrissage elles-mêmes. Apparemment, mais non confirmé, SpaceX utilise des jambes qui peuvent ajuster individuellement leur hauteur pour garder la fusée stable.

Si cela est vrai, il pourrait atterrir sur un sol assez inégal et rester stable, mais on ne sait pas à quel point il peut prendre une inclinaison et quelle inclinaison il peut prendre dans chaque type de gravitation diffèrent.

Avant de troller Elon Musk, J’attends de voir les resultat de la mission de demonstration. Je crois en Mr Musk, je pense que le resultat va etre tres bon.

Pas forcément, il y a des terrains plats sur la Lune, dans les cratères et les « plaines », Neil Armstrong qui pilotait le LEM a continué sur sa trajectoire, jusqu’à ce qu’il trouve un terrain plat, quand il s’est posé, il ne restait plus de carburant que pour quelques secondes. De nos jours, on connait mieux les endroits où pourrait se poser le spaceship.

oui je suis d’accord, mais bon jamais facile de s’assurer que ça soit vraiment plat et pas rocailleux même un petit peu (je ne parle pas d’enorme rocher specialement). Le LEM etait plus maniable on dirait, et pouvait, en effet, manuellement virer dans toutes les directions. Jj’ai pas l’impression, mais je peux me tromper, que ce genre de vehicule puisse faire cela, on dirait plutot qu’il arrivera à la verticale et n’ajustera pas beaucoup sa position avant de toucher le sol. Et même, probablement pas pilotable manuellement comme l’etait le LEM (j’imagine qu’ici ça sera 100% automatisé). Si pilotable manuellement, ça m’a l’air assez loin du sol pour avoir une bonne vue…

Enfin, on verra, ca me rend juste curieux

Et pourtant, la fusée du Professeur Tournesol, elle avait bien la même forme que le Starship lunaire, et elle tenait bien droit à la surface de notre satellite. La preuve étant donc scientifiquement établie, personne ne devrait s’inquiéter sur les capacités de l’aterrisseur de SpaceX !

ah oui en effet, merci de me rapeller mes classiques