C’est un « flagship », l’une des missions les plus ambitieuses de l’agence spatiale américaine… Europa Clipper, qui partira étudier la lune de Jupiter
en 2024, décollera grâce à Falcon Heavy. C’est un petit événement car durant des années, le Congrès américain imposait un départ sur le lanceur géant Space Launch System (SLS).
Pourra-t-on y découvrir un monolithe ? XD
Non heureusement on ne va pas s’y poser, c’est interdit.
Même à 178 millions, ça fait cher le tour d’Europe ^^.
Plus sérieusement et au delà de la mission en elle-même, il est intéressant de voir comment l’arrivée des lanceurs privés peut être bénéfique aux programmes institutionnels.
Je pense que de toute façon il va devenir difficile pour la Nasa de se passer de SpaceX, elle risque même d’en devenir totalement dépendante.
La SLS est trop chère et surdimensionné pour ces sondes, et la Vulcan qui tarde à venir restera aussi plus chère comparé à une Falcon ou un Starship
Certes la présence de SpaceX est un bon coup de boost aux nombreux programmes spatiaux mais en dominant, pour ne pas dire en écrasant ainsi le marché américain (et presque internationale) n’est-elle pas une menace à long terme sur la dépendance de la NASA voire même de l’USAF ? ne risque-t-on pas de voir un jour une sorte de « GAFA spatial » qui imposerait leurs propres règles aux gouvernements ou refuserait de se soumettre aux lois nationales comme le font actuellement les GAFA.
Ca donnerait effectivement une alternative mais ma réflexion sur la dépendance d’une sorte de « GAFA spatial » reste posé. Avec un spatial qui serait dominé par SpaceX et Blue Origin, quel choix aurait les USA face à des sociétés privées qui monopoliseraient tout le marché et qui dicterait leurs règles … même à des (leurs) gouvernements.
En gros n’est on pas en train de créer dans l’espace des monstres privés, plus puissants que des gouvernements, qui décideraient de tout et imposeraient leur règle à tous ? C’est la boite de Pandore …