Après un été d’hésitations et de tests au sol, l’agence spatiale américaine a tranché : Butch Wilmore et Sunita Williams ne rentreront pas avec la capsule Starliner. Il y a trop d’incertitudes, cette dernière retournera sur Terre sans astronautes, et les membres d’équipage resteront pour une rotation de 6 mois supplémentaires.
Espérons qu’au moment de la séparation tout se passe bien. Avec le Starliner on peut s’attendre à tout.
Eh beh Boeing a bien des soucis en ce moment, et il va sans doute falloir pas mal de temps pour rattraper tout ça et revenir à ses forces.
Entre les problèmes du 737 Max (MCAS et porte qui saute en plein vol), le 787 et ses sièges de pilotes qui avancent tout seul et cause un changement de contrôle brutal (car évidement le pilote heure le manche), le programme test du 777-9X interrompu pour les fissures sur l’attache des moteurs, la capsule Starliner et tout ses problèmes. Et j’ai aussi aperçu des infos sur des problèmes de retard et de non atteinte d’objectif de performance sur le SLS pour les futures missions Artemis…
Ils ne peuvent pas simplement commander un Uber ?
Je ne suis plus du tout étonné avec les déboires de Boeing : ils font des économies sur les boulons d’assemblage des avions alors aller savoir sur quoi encore !
Je suis plutôt triste pour les astronautes qui ne pourront pas rentrer avant février. Et qui sait ce qui pourra encore bien les attendre cette fois encore. C’est une horreur, moi, je dis !
Je dirai que les astronautes y sont préparés, quand il y a eu la préparation ils ont forcément prévu tous les scénarios surtout avec les difficultés qu’il y a eue tout au long des tests du Starliner. Je n’irai pas jusqu’à parler d’horreur, c’est un métier aux nombreux aléas et ils y sont préparés.
Mais non, @avandoorine a raison, en plus, au lieu de rester huit jours, ils seront restés huit mois. Ils entrent ainsi dans la catégorie supérieure des astronautes. ![]()
Je ne sais pas ce que tu veux dire par « la catégorie supérieure des astronautes », mais Barry Wilmore et Sunita Williams sont très loin d’être un équipage débutant.
Les deux ont servis entre autres sur des missions navettes et totalisent plus de 660 jours dans l’espace à eux deux. ![]()
Respectivement 260 et 404 jours. ![]()
Et les deux ont également fait des sorties extra-véhiculaires.
a leur place je sauterais en parachute
Excuse-moi, j’ignorais.
pas de compromis avec la sécurité, la NASA et Boeing observeront le comportement de Starliner sans occupants
Il y a une erreur ici. La phrase donne l’impression que Boing-Boing ne fait pas de compromis avec la sécurité. La NASA, oui, mais si la réputation de Boing-Boing est entachée, c’est justement parce que la sécurité est passée loin derrière le pognon en terme de priorités. Je doute que la décision eût été la même si Boing-Boing avait été le seul décisionnaire.