Commentaires : La NASA a transféré une quantité colossale de données depuis l'espace vers la Terre, mais comment?

La NASA vient de franchir une nouvelle étape dans son développement de la communication laser. Le système TBIRD (TeraByte InfraRed Delivery) est parvenu à transmettre 4,8 téraoctets (To) de données vers la Terre en une seule fois et à un débit de 200 gigabits par seconde (Gbps).

Dire que j’arrive même pas à télécharger 20Go en une nuit sur ma super liaison ADSL, et que la fibre promise depuis 2018 n’a pas dû finir de grandir dans son champ (sans même parler de la récolte et la pose). J’en prendrais bien 2 ou 3 de ces liaisons satellites.

Tu te raviseras rapidement dès la première facture

3 « J'aime »

Attends plutôt la 6G que la fibre, certains opérateurs vont y réfléchir à deux fois avant de déployer un réseau fibré sur certains territoires(vu le coût du déploiement) alors qu’avec la 6G, plus besoin de box, ton smartphone deviendra ta box et cela coûtera bien moins cher en ce qui concerne déploiement. Je pense sérieusement que certains opérateurs vont y réfléchir à deux fois. Tout les avantages de la fibre, sans les contraintes d’une box, en fin de compte, ce sera comme si tu avais ta box tout le temps avec toi, bref gagnant en tout point avec un seul appareil au lieu de deux, donc une réduction de ta consommation d’énergie et moins de problème concernant le recyclage, les matériaux utilisés pour fabriquer cette box, un abonnement en moins… Déjà, à l’heure actuelle, je peux me passer d’une box, un smartphone et un partage de connexion suffisent largement pour tout les usages.

Oui un partage connexion c’est bien pour dépanner. De la à remplacer une vrai connexion à la maison non pas vraiment. Nous on est 5 dessus à la maison je me vois pas partager ma connexion en permanence avec tout le monde. Je reste pas à la maison toute la journée. Je vais pas utiliser pendant des heures mon tel qui va chauffer, se decharger. Faire un partage de connexion avec aussi la tv, les ordi, les tablettes, la domotique… Bref une vrai box dédiée est necessaire au quotidien. En 4G-5G ça existe mais jamais utilisé

2 « J'aime »

Ah oui 20go la nuit c’est en gros ce que j’avais en adsl. Aujourd’hui en fibre c’est environ 5 min… Ca change tu verras

2 « J'aime »

C’est ouf cette capacité à ramener à soi sur des sujets qui n’ont rien à voir.

Sachant que des découvertes utilisables au quotidien proviennent des recherches sur l’espace.

4 « J'aime »

J’ai un pote à la Réunion qui a mis 17 jours pour DL GTA 5… mdr
Avec le plus petit abo Orange (largement suffisant), il me faut une trentaine de minutes. Tu verras quand tu vas y goûter, ça va te faire bizarre.

2 « J'aime »

Starlink est probablement plus accessible :wink:

Par contre les data en 6g seront pas illimités comme l’ADSL ou la fibre

1 « J'aime »

C’est beau de rêver la 4G voir même l’internet mobile soufre déjà de zones blanches, d’endroit ou l’on ne capte pas correctement …
La 5G est en cours de déploiement mais encore loin d’être partout, la 6G on verra quand elle sera là. Mais je doute que les opérateurs quels qu’ils soient aient beaucoup plus d’envie d’aller dans les zones rurale avec peu de monde qui sont les premières a manquer d’une connexion filaire de qualité.
Sans parler du foin que la moindre installation d’antenne 4G/5G fait déjà aujourd’hui…

2 « J'aime »

Quelle distance, combien de temps de latence, sans ces données l’information est totalement inutile.

2 « J'aime »

Pour la sécurité « alien », Ils utilisent NordVPN ?

1 « J'aime »

Non, dans « Alien », la sécurité, c’est Ripley (aka Sigourney Weaver)

Hehe. C’était juste pour la rime. :wink:

1 « J'aime »

J’ai de gros doutes, la fibre l’emportera toujours sur les connexions sans fil au niveau de la latence.

1 « J'aime »