Commentaires : La NASA a sélectionné trois futurs véhicules lunaires pour les astronautes du programme Artemis

L’agence américaine continue de préparer ses futures opérations lunaires et a présélectionné Intuitive Machines, Lunar Outpost, et Venturi Astrolab pour concevoir le véhicule des astronautes. Mais il ne s’agit que d’une étape, les entreprises ont un an pour convaincre la NASA. À la clé, un chèque de plusieurs milliards de dollars…

Mis à part le Moon Racer, les deux autres font très Golfettes…

Ce qui est sur c’est que ce n’est pas le « style » qui importera. Suffit de voir le rover de l’époque ^^

2 « J'aime »

Ce n’est pas « que » le style, mais il jouera un plus grand rôle que lors des missions Appollo, pour plusieurs raisons.

A l’époque, rien que le fait d’aller sur la Lune representait un exploit hors du commun, humainement et technologiquement parlant.
Aujourd’hui, la donne est différente, on veut y retourner, et il faut le faire de façon marquante.

C’est une question d’image pour les USA, qui veulent consolider leur place de leader du spatial d’un point de vue technique, mais également auprès du grand public.

Pour la Nasa, c’est la même chose, la mission doit bien sûr être un succès technique, mais il ne faut pas négliger le côté marketing. C’est une occasion en or pour eux de re faire rêver les gens, de redorer le blason de la conquête spatiale (que certains trouvent inutile, trop chère, trop polluante etc…) et donc d’obtenir de plus gros financements pour la suite.

Donc oui, je pense que le design a son importance de nos jours dans le spatial, bien plus que dans les années 60.

1 « J'aime »

Pour le coup, c’est une opinion totalement subjective que je ne partage pas.
S’ils galèrent pour retourner sur la lune, c’est bien parce qu’ils ne veulent pas se louper. Donc je dis pas que le design n’a « aucune » importance, mais il en a bien peu.
La preuve par l’absurde, il suffit de regarder les modèles actuellement proposé. D’autant plus que ce ne sont que des protos, quitte à mettre le paquet sur le design autant le faire là :wink:

1 « J'aime »

Les modèles sont sous-titrés « vue d’artiste », est-ce qu’il faut comprendre qu’on a aucune idée de l’aspect des véhicules qui seront proposés ?

Vu que leurs véhicules n’est pas encore aller sur la lune et qu’ils ne sont meme pas encore conçus, c’est quand meme assez logique que ça ne puisse pas etre autre chose que des « vues d’artistes ».
Mais bon, je doute qu’ils fassent des dessins de ce genre, sans avoir imaginé des plans à la base, sinon la NASA ne les aurait pas sélectionné.

1 « J'aime »

Ce sont les vues d’artistes proposées par les entreprises qui ont remporté ce round de l’appel d’offre, quand même :slight_smile:
Je précise vue d’artiste parce que oui, c’est très tôt pour avoir une idée précise du design final de ces véhicules. Venturi avait construit un proto de FLEX pour faire sa pub, c’était assez réussi (on trouve les photos facilement)

2 « J'aime »

En tout cas, ils n’auront pas de problème de CX sur la lune. :blush:

2 « J'aime »

Mais pourquoi tu veux envoyer une CX sur la lune ?

5 « J'aime »

Il n’y aura certainement pas une Citroën dans l’espace mais il y aura peut-être une Venturi. Même si cette marque n’appartient plus à ses créateurs originaux depuis bien longtemps, elle reste bien ancrée dans la mémoire de ceux qui ont eu la chance d’admirer ces superbes sportives made in France :slightly_smiling_face: .

1 « J'aime »

On me dit dans l’oreillette que Anne Hidalgo vient de proposer un vote aux Français pour taxer ces véhicules « encombrants » sur la lune.

3 « J'aime »

J’espérais y voir un cybertruck, je suis déçu. Mais je comprend qu’on ne peut pas prendre le risque de changer l’orbite lunaire.

3 « J'aime »

ça donne quoi les LTV chinois du coup ?

Le Cx d’un véhicule est son coefficient de pénétration dans l’air. :joy::joy: