Commentaires : La NASA a fixé une plaque sur la sonde Lucy pour les "futurs explorateurs du Système solaire"

Lucy est le nom de la sonde lancée par la NASA ce samedi 16 octobre depuis Cap Canaveral à destination des astéroïdes troyens. Au-delà de sa mission, la sonde est chargée de messages de paix et de poésie à destination de nos descendants de l’espace.

2 « J'aime »

J’espère qu’ils n’ont pas mis un lien vers TikTok :sweat_smile:

5 « J'aime »

C’est plutôt symbolique ce truc, car peut on vraiment penser que quelqu’un va lire cette plaque. On peut en douter.

Déjà qu’entre humains, on ne se comprends pas (langue, culture …), ca ne va pas être simple pour nos voisins éloignés !!!

1 « J'aime »

surtout si ils n’ont pas le sens de la vue…

Lucy, la clé USB ?

4 « J'aime »

mdrrrrrr :rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »

Ca part du principe qu’on ne sera plus sur terre pour interagir avec ces “explorateurs”?
Ca sent bon l’optimisme!

C’est bizarre, je ne vois pas le message interstellaire et philosophique de Patrick: « Christophe Colomb a découvert l’Amérique, et moi, j’ai des couverts en plastique ».

C’est symbolique, car de toute façon si on n’est plus là ces explorateurs n’ont quasi aucune chance de comprendre ces messages. Quand on voit déjà la galère pour comprendre des langues disparues, alors qu’elles émannent d’autres êtres humains, dont on connait pas mal de choses sur le mode de vie, c’est illusoire d’imaginer qu’une civilisation extra-terrestre ne connaissant rien de nous aurait une chance d’y comprendre quelque chose.

Après, le fait de partir du principe que les humains auront disparu lorsqu’il y aura une visite du système solaire, c’est plus du réalisme statistique que du pessimisme : la probabilité d’avoir plusieurs civilisations intelligentes vivant simultanément et suffisamment proches pour avoir une chance de communiquer ensemble est déjà pas énorme, alors qu’en plus elles se rencontrent, c’est quasiment impossible…

1 « J'aime »

« Quand la hache est entrée dans le bois, beaucoup d’arbres ont dit : « Au moins, le manche est l’un d’entre nous ». »

Comment , si par chance incroyable, un alien peut-il traduire ceci si chez lui il n’existe peut être pas d’arbre, de bois… et donc même le concept de la hache lui échappera

Non ?

Mais personne n’a lu l’article ou n’est allé sur le lien ? 🤦
Ce n’est pas un message pour les extraterrestres, mais pour de futurs humains qui iraient, peut-être un jour, coloniser le système solaire et tomberaient dans quelques siècles sur la sonde.

2 « J'aime »

On aurait du regarder de plus près les astéroïdes qui passent pas loin de nous, peut-être un extraterrestre a laissé une plaque aussi.

Faut pas tout prendre au premier degré ^^

Quand bien même des aliens trouveraient cette sonde, qu’est-ce qu’ils en ont à faire d’un recueil de citation débile et sans aucun sens ?

Simplement on a déjà envoyé des plaques spécifiquement pour des aliens éventuels et on imagine ce qu’il se passerait avec celle là

1 « J'aime »

Un genre de bouteille à la mer pour nos descendants :wink:

1 « J'aime »

Pas écrit en français , donc pas conforme et incompréhensible pour l’alien.

La plaque gravée sur Pioneer en 1972 était plus picturale et peut être plus … compréhensible par un … terrien de base déjà… ou un alien avec un peu de culture … Parce que trouver un alien ou un voyageur du futur qui lise notre alphabet … reconnaisse un « stars and stripes » ou le logo de la « NASA », c’est très … prétentieux…

1 « J'aime »
[quote="jkgolconde, post:4, topic:452941, full:true"]

Déjà qu’entre humains, on ne se comprends pas (langue, culture …), ca ne va pas être simple pour nos voisins éloignés !!!
[/quote]

Sauf que, pour nos voisin américain : l’anglais est la langue universelle, non seulement sur terre mais aussi un peu partout dans l’univers (; il suffit de voir l’équipe de Stargate arriver sur une planète lointaine et engager la conversation tout naturellement en anglais :wink:

Lol oui: “défense d’afficher!”

C’est bien aussi de lire l’article. Cette plaque est destinée à nos propres descendants

« the plaque it carries as a time capsule is not for unknown aliens, but for our own descendants. »
Pour leur rappeler les années 70 peut-être.
Parce que C’est plutôt le testament d’une génération qui disparaît.

C’est pas tout à fait une coïncidence si on trouves le nom des Fab Four sur la plaque d’un satellite qui se nomme Lucy.
Une apologie des effets du LCD peut-être ?

Quant à la citation de Ringo c’est une joke ?
Il a eue des sorties tellement plus marrantes.