Commentaires : La NASA a découvert le tout premier type de molécule à avoir existé dans l'Univers

C’est une avancée pour la NASA : l’Agence spatiale américaine a pu vérifier sa théorie et confirmer que l’hydrure d’hélium est bien la première molécule de l’histoire de l’Univers.

Boing c’est la chaîne de TV, Boeing font des avions.

Ah! Ah! Il y a aussi Boing Boing, mais ils ne font pas des avions non plus.

Moi je comprend pas comment tout à pu se former à partir d’helium et hydrogène. Le fer, le carbon, le cuivre etc… :man_shrugging:

• l’hydrure d’hélium est un ion, pas une molécule.
  • le première molécule formée est le dihydrogène, par simple assemblage des deux atomes de l’élément le plus simple et le plus présent dans l’Univers : l’hydrogène. A 100.000 ans après le bigbang, les atomes n’étaient pas encore formés, donc les molécules encore moins.
  • le plus vieux rayonnement possible d’obtenir est celui du fond cosmologique diffus, âgé de 380.000 ans après le BB.
  • les radiotélescopes ont observé une raie d’émission d’un ion, ça n’a rien d’exceptionnel, on en connaît un grand nombre. C’est pas contre la première fois que cet ion est observé, ça ne fera qu’un de plus.

Cet article ne dit rien d’intéressant pour le grand public, le titre est totalement hors de propos, et il contient plein d’inexactitudes scientifiques.

1 « J'aime »

C’est compliqué mais en gros, avec suffisamment de pression et de chaleur (supernovas, colllision d’étoile à neutron et j’en passe), tu crées des fusions entre noyaux, ce qui permet de créer des atomes plus lourds. Après, les premières étoiles étant très massives, elles avaient des durées de vie assez courtes (quelques millions d’années) ce qui a permis de créer assez vite beaucoup d’atomes plus lourds.

1 « J'aime »

Vous pouvez par exemple rechercher “nucléosynthèse primordiale” et “nucléosynthèse stellaire” sur Google, de nombreux articles et autres vidéos vous expliqueront tout ceci en détail.

1 « J'aime »

Et vu que le cerveau des savants est le fruit du hasard et du chaos, cela explique pas mal de choses…

1 « J'aime »

Il as dit le premier à s’être formé. Et si on modifie la structure atomique de n’importe quel élément on peux obtenir un autre élément. Exemple Théorique : De lor avec de l’oxygène.

C’est du pitaclic