Forum Clubic

Commentaires : La NASA a choisi le point d'atterrissage du rover Mars 2020

Dans un communiqué publié lundi 19 novembre, la NASA a dévoilé le site d’atterrissage de Mars 2020, son prochain rover qui partira à destination de la planète rouge. Le cratère de Jezero a été choisi pour sa potentielle richesse exobiologique. Il a en effet abrité un lac il y a 3,5 millions d’années et conserve encore les traces de plusieurs deltas argileux qui pourraient renfermer des preuves de son environnement passé.

Un point d’atterrissage c’est pour la terre, tout comme un point d’amerrissage c’est pour la mer et un point d’alunissage pour la lune, donc ici c’est un point d’amarsissage. C’est pas très joli mais c’est comme ça.

Bonjour, bien que nous soyons ici plutôt fans du terme “amarsir”, il n’est pas reconnu par l’Académie Française. Seuls “atterrir” et “alunir” sont autorisés ; “amarsir” est toléré ; tous les autres (“avénusir”, “amercurir”…) ne sont pas tolérés. L’Académie Française justifie son choix en indiquant que dans “atterrir”, le terme “terre” est relatif au sol et non à la planète, ce qui semble logique en opposition à “amerrir”. Ça n’explique pas pourquoi ils acceptent “alunir” dans ce cas, mais c’est c’est comme ça.