Commentaires : La mystérieuse navette X-37B de la défense américaine s'entraîne à manœuvrer avec l'atmosphère

En orbite depuis décembre dernier, la petite navette de la Space Force est sur une trajectoire elliptique autour de la Terre. Mais dans les prochaines semaines, elle utilisera une technique d’aérofreinage rarement employée et en profitera pour larguer son petit module de service. Une nouvelle démonstration ?

https://clubic.com//actualite-540470-la-mysterieuse-navette-x-37b-de-la-defense-americaine-s-entraine-a-man-uvrer-avec-l-atmosphere.html

1 « J'aime »

Si en même temps elle pouvait servir à ramasser quelque débris qui traîne ici ou là… au moins elle serait vraiment utile…

1 « J'aime »

D’ailleurs,

(i)"cela met en valeur la question de la gestion des débris orbitaux & module de service " dans cet article d’@ebottlaender.

(ii) " Véhicule de réparation et de maintenance en orbite
La navette est utilisée pour réparer ou réapprovisionner en ergols les satellites en orbite ou pour ramener des satellites tombés en panne afin de déterminer l’origine de l’anomalie. Des morceaux d’engin spatiaux sont ramenés au sol pour étudier l’incidence de l’exposition à l’espace, aux débris spatiaux et aux micrométéorites. Mais les caractéristiques du X-37B le cantonne aux orbites terrestres basses (1 100 km maximum) et sa baie cargo a une contenance limitée. "
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_X-37
Après cela, il est fort probable que le programme « militaire » et autres recherches confidentielles l’emportent sur le nettoyage des débris; pour le moins, X-37 détruit une partie des siens … :slight_smile:

Sans aucun doute, la récupération ou « vol » des vieux satellites sera motivé avant tout par l’espionnage au détriment des déchets de l’espace non intéressant…

Je ne tiens pas à intervenir dans le débat mais cet article wiki est particulièrement mauvais. Non seulement X-37b n’est pas conçue pour réparer et réapprovisionner des satellites, mais elle n’est pas du tout cantonnée à l’orbite basse, tout dépend de son lancement.

Oui et c’était bien mon propos « programme militaire et autres recherches confidentielles l’emportent sur le nettoyage des débris » et ce que dit wiki aussi « le X-37B peut remplir les missions suivantes par ordre de pertinence décroissante… »…
Ma citation partielle pouvait paraitre réductrice : Merci pour votre remarque experte et pour votre article qui comme toujours éveille la curiosité :slight_smile:

Plus de navettes opérées par des spationautes humains en effet. Celle-ci est un drone spatial.

Beaucoup plus petites que les précédentes navettes. A droite, en gris tout en haut dans la coiffe au dessus du booster Centaur en blanc :

1 « J'aime »

y’en a qui suive pas: c’est pourtant bien marquer défense Américaine :joy:

y’en a d’autres qui ne lisent pas tout…
No offense :slight_smile: