Commentaires : La mousse de graphène, un matériau prometteur pour maîtriser la température des batteries

Bénéficier d’un isolant l’hiver et d’un conducteur l’été, tel est l’objectif de la recherche autour de la mousse de graphène pour les batteries des voitures électriques
. L’enjeu est de protéger ce composant essentiel de potentielles dégradations liées aux températures.

Franchement, quel intérêt quand certains font des batteries au graphène qui promettent des performances supérieures ?

Merci pour l’article. Est-ce que l’on sait jusqu’à quelle température c’est efficace en théorie ?

Le but ici c’est la gestion thermique des batteries, ça marche quelque soit le type de batterie (je ne connais pas de batteries qui ne seraient pas impactées par la température).

3 « J'aime »

Bonjour @norwy, j’ai consulté l’étude complète et je n’ai pas trouvé de température maximale à partir de laquelle la mousse de graphène cesse d’être efficace.

On verra en septembre/octobre … mais rien ne dit que les batteries graphène soient impactées par les problèmes thermiques. D’après l’article qui en parle, ces batteries seraient capables d’encaisser des puissances phénoménales.
Si la durée de charge des batteries standard est aussi longue, c’est bien à cause de la gestion thermique.

1 « J'aime »

encore un truc qu’on va nous promettre pour les 30 prochaines années, et dont on verra pas la couleur.

3 « J'aime »

La GAC AION V a une batterie au graphène et une autonomie max de 1000 KM et un temps de charge en huit minutes. l’article qui en parle est ici même sur clubic daté du 24 août .

(Désolé je ne sais pas comment on fait un lien sur clubic)

Vous reprendrez bien un peu de mousse ?

2 « J'aime »

Ah défaut d’avoir eu des vraies batteries au graphène, on aura de la mousse… :rofl:

Ok, merci, pas de souci. C’est difficile de comprendre le niveau d’efficacité réel sans ça…

Il faut suivre Top Chef, bientôt un plat à faire sur le thème du graphène. Ça va c(h)arbonner !

1 « J'aime »

Encore un matériaux nouveau que l’on va répendre ( par usure ou produit en fin de vie) dans la nature sans que l’on sache ce que qu’il devient et comment on lui rend sa forme naturelle graphite

Vous dites :
« De quoi permettre, dans le premier cas, de maintenir une température ambiante pour la batterie en hiver grâce à la dilatation de la mousse »
→ comment fait-on ce dilater la mousse en hiver? le froid fait ce contracter les matériaux et pas l’inverse habituellement

et:
« dans le second, d’évacuer un trop-plein de chaleur en été grâce à sa contraction. »
Idem , la chaleur dilate les matériaux, elle ne les contractes pas

Par exemple, la glace se dilate avec le froid

1 « J'aime »

C’est bien beau tout ça mais pense-t-on à son recyclage ?

Il ne faudrait pas qu’on se retrouve avec du graphène partout sur la Terre.