Commentaires : La mort du ticket de caisse est reportée : voilà pourquoi

La fin de l’impression systématique du ticket de caisse, initialement prévue le 1er avril prochain, vient d’être reportée à la fin de l’été 2023.

j’aime bien avoir le ticket de caisse pour vérifier immédiatement que les remises sont bien appliqués . Au moins je suis sur place direct devant la vendeuse qui a tipé.
Si je dois consulter après coup …

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Oui, exactement. Et les erreurs arrivent plus souvent que l’on peut imaginer.
Le QR code est probablement le plus adapté : rapide, ça reste anonyme, rapide pour vérifier juste derrière, et on peut, une fois le ticket téléchargé, l’archiver à sa guise.

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Perso ça fait des années que j’ai opté pour le ticket dématérialisé chez Leclerc, je reçois le mail immédiatement après le passage en caisse et je peux vérifier.
Tout dépend donc du système mis en place par le commerçant, mais en théorie, vous pourrez toujours vérifier immédiatement sur votre téléphone.

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Il a un truc qui pourrait facilement être supprimé immédiatement, ce sont les facturettes de carte bancaire …
En général, nos banques ont notre numéro de téléphone, un simple sms serait suffisant ( sum up le fait )

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Pas pour tout le monde, très utile pour ceux qui sont aux frais réels et que les impôts réclament (j’ai déjà testé)

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tant mieux laissons les gens choisirs

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Trop d’erreurs pour ne pas le réclamer.
S’ils veulent économiser du papier, ils pourraient déjà commencer par supprimer toutes les pubs qui sont imprimées avec, c’est ça qui use le plus de papier.

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La pub TV de Leclerc disait pourtant qu’il était facile d’accéder à ses tickets. Hé bien non, c’est totalement contre intuitif, surtout la première fois, il faut ouvrir l’application, cliquer en bas sur son « compte » puis « mes tickets de caisse » et avoir du réseau et de la batterie. En sachant que je vais 4x par mois chez eux et que j’ai une erreur en moyenne tous les 2 mois (dont une erreur de 20€ il y a peu) le ticket de caisse reste pour moi très utile. Je vérifie de suite et je vais en caisse centrale pour correction.

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En général, les notes de frais sont numérisées et les impôts acceptent les scans en pièces justificatives.
Avec un sms ( pour l’expérience que j’en ai), on reçoit un lien vers la facturette au format .pdf.

Heureusement tous les commerçant chez lesquels je me rend le font déjà, cela m’évite de de jeter le ticket juste dans la poubelle devant la caisse deux fois sur trois.

Quand j’en ai vraiment besoin je le demande et je n’ai jamais eu de refus ou d’excuse bidon (sinon j’aurais changé de boutique) quand à l’envoi électronique et bien il m’a fallu au moins cinq minutes de mon précieux temps pour créer une adresse mail chez un prestataire européen soumis à nos lois ce qui me permet de vérifier s’il les respecte (l’accumulation de pub non désirée montrant qu’il revend et à qui) et pour l’instant c’est propre et si cela ne l’est plus changement d’adresse (mon dieu encore 5mn de perdu m’en remettrais-je ?), le QR code c’est pas mal non plus visiblement.
DE toutes manière cela fait des années que je m’obligeais à numériser tous les tickets de caisse ou je risquais d’avoir à demander une garantie (parce que chez moi le papier c’est pas très … soigné, rangé ou trop bordélique à choisir, boite à chaussure dans un coin quoi) comme ça ils sont bien au chaud classés par date, nommés pour les retrouver et facile à supprimer quand obsolètes et sauvegardés sur un cloud (européen bien sûr)

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C’est meme préférable, dans une grand enseigne il n’y a pas si longtemps j’ai constaté que le prix d’une soupe en sachet en la scannant avec le rapid Auchan l’article correspondait à un t-shirt à plus de 20€, j’ai pu constaté de suite l’érreur mais imaginé en caisse lors du passe d’un caddie bien rempli, il sera difficile de contesté si l’on rapporte l’article après plusieurs jours et que l’erreur ai été rectifiée.
Avec le ticket la réclamation peut-être faite immédiatement au moins.
J’ai aussi eue lors de mon passage en caisse dans cette meme enseigne sans avoir de scan en main un article en plus qui à été ajouté à mon panier !
Petit conseil vérifier toujours ce que scan la caissière et le montant affiché.

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He ben je pensais pas que les français aimaient tant récupérer leur ticket. C’est dommage pour la planète.

La dématérialisation a beaucoup plus d’impact sur la planète que la version papier des documents sauvegardés , c’est toujours au nom de la simplification ce qui reste à démontrer …

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Sinon on commence déjà par interdire les prospectus publicitaires. On en reçoit une quantité incroyable chaque semaine, l’équivalent de centaines de tickets de caisse…
Je suis bien plus tranquille depuis que j’ai mis un stop pub sur la boîte aux lettres, mais c’est une pratique vraiment hallucinante d’imprimer autant de papier bourré d’encres pour pas grand chose

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Concernant le ticket de caisse c’est pourtant simple : il faudrait pour ceux qui ne veulent pas « se faire avoir » avec des prix plus élevés que ceux affichés en rayon que les caissières continuent à poser systématiquement la question « Voulez-vous le ticket de caisse ? », même après le premier août (et non pas que ce soit au client de le demander) , et que l’on puisse obtenir son impression, si on le désire, aux caisses automatiques comme c’est déjà le cas pour un certain nombre d’entre elles. Évidemment ce ne sera pas 100% d’économie de papier mais il semblerait qu’il n’y ait pas d’autre solution pour les fameux tickets de caisse.