Commentaires : La moitié des entreprises européennes ne survivrait pas un jour à un kill switch américain

Une étude menée auprès de 1500 entreprises britanniques, françaises et allemandes mesure le niveau d’inquiétude face à une coupure d’accès aux plateformes numériques américaines. Ce risque géopolitique est désormais mis au même plan que les cyberattaques.

https://clubic.com//actualite-624649-des-entreprises-europeennes-craignent-un-kill-switch-americain.html

"Commandée par Proton "
C’est la seule chose qui compte

Effectivement, il faut donc prendre le recul nécessaire par rapport à ça.

Il n’empêche que la souveraineté est un enjeu quand c’est un élément crucial de ton activité. Les services sont désormais aussi importants que l’énergie, comme une flotte de taxi peut quasiment plus fonctionner sans pétrole. Rien que mon entreprise ne peut pas quasiment pas fonctionner sans Microsoft/Azure, c’est même un sujet clé dans nos PCA et PRA.

2 « J'aime »

Si un tel killswitch est activé, les entreprises US seraient tout aussi perdantes. Fac à la défiance que cela ferait naître, elle perdront tous leurs marchés et finiront par décliner (je vais pas dire péricliter, l’Etat US sera là pour les subventionner). Donc bien pour faire peur, mais une arme qui ne sera jamais utilisée car avec un risque de se retourner contre l’initiateur.

1 « J'aime »

Pas complètement, on peut quand même interpréter soi même les chiffres!
Même si les questions, l’interprétation et les données sont probablement orientées, il reste que la base est vraie. Imagine que les réseaux de paiements ne soient plus accessibles, déjà tu crashes la majorité des commerçants. Tu retires l’accès à MS Office et OneDrive, la moitié des administrations s’arrêtent (et donc les entreprises qui en dépendent tous les jours, mais rapidement toutes les autres), tu fermes Github, Azure et AWS, encore un carnage. Donc oui, c’est alarmiste, mais pour moi c’est justifié!

C’est sûr. Non seulement ils perdraient beaucoup de leur clients (et surtout la confiance), mais la réponse serait probablement aussi assez violente. Sans compter qu’en général, cela pousse à revoir toutes les stratégie pour limiter les dépendances. Bon, on a pas la puissance de la Chine qui peut relativement facilement se créer des alternatives dans pas mal de domaines…

1 « J'aime »

« Jamais utilisée. »
Avec un zozo comme trumpinette à la Maison Blanche, tout est possible.
Et, comme toutes ces boîtes sont à sa botte…
En plus, leur gouvernement a une loi pour cela. Par conséquent, leurs intérêts passent au deuxième plan.

1 « J'aime »

oui.

et elles perdraient tous leurs clients, internes ou externes aux US, car elles apparaitront pas fiables et versatiles. le commerce a besoin de stabilité et de fiabilité. Elles se condamneront à court terme.

2 « J'aime »

Et donc on reste dépendant des GAFAM ?

L’étude s’applique pour Proton mais également à d’autres concurrents. Pour avoir une souverainté, il faut que la concurrence puisse séduire, puisse être utilisé pour se développer.

33 millions de tonnes de CO₂ par an, ça correspond à peu près aux émissions annuelles d’un petit pays.

Pour donner des repères :

Nouvelle-Zélande : ~35 Mt CO₂/an →presque exactement 33 Mt
Portugal** : ~40 Mt
Suède : ~37 Mt
Suisse** : ~35 Mt
France : ~300 Mt

Reste à voir quelles alternatives nous avons ?

Mon CRM il se synchro avec l’agenda google et pas les autres.

De même j’étais chez infomaniak, c’est bien pour un usage basique mais j’ai pas trouvé foufou par rapport à gmail (je parle d’il y a 2ans par contre).

Et perso en tant que malentendant le système de visio d’infomaniak ne permettait pas le sous titrage à l’époque.

A voir ou ça en est maintenant. Je suis toujours abonné chez infomaniak pour le serveur, mais je suis pas contre de partir de google.

Reste que les changements sont toujours un peu relou à gérer je trouve.

Je pense la même chose, et c’est exactement pareil dans le cas des avions de combat qu’ils vendent à divers pays : on dit qu’ils peuvent couper des fonctions à distance, mais s’ils le faisaient, plus aucun pays n’achèterait leurs avions. ^^

Aucune entreprise au monde, sauf en Chine ne peut survivre à un kill switch American. Niveau logiciel ils sont omniprésent: ios, Android, Windows, Mac…
Et sur le hardware aussi : cisco, hp, Dell Apple etc…
L’Europe paye sa naïveté…

1 « J'aime »

Si Trump décide de prendre le Groenland par la force et qu’il désactive en même temps les F35 du Danemark. Les conséquences seront énormes.

Il ne le fera pas vu qu’il oublie ce qu’il a dit 5 mn avant

1 « J'aime »

Exact, et ce serait une totale perte de confiance du monde entier envers les USA et un énorme manque à gagner pour ses industries de la défense et de l’armement. Tu crois que ces sociétés seraient heureuses de perdre énormément de clients potentiels ? Ne pas oublier qu’elles font déjà sans aucun doute un lobbying effréné envers les élus du Congrès et il ne serait même pas impossible que le président se voit accuser de causer beaucoup de tort aux industries américaines.

PS : la preuve, ces sociétés font à l’heure actuelle pression pour que l’Ukraine n’obtienne pas de licence pour fabriquer elle-même des missiles Patriot. Normal, faire payer une licence rapporterait beaucoup moins que vendre des missiles qui coûtent des millions de $.

Entièrement d’accord, sauf que trumpinette n’en a rien à foutre de leurs benefs.

La seule solution pour eux, doubler ou tripler le chèque.

À ton avis, pourquoi les Canadiens qui devaient acheter 88 F-35 se tournent-ils vers le Gripen suédois ?

Mais ne pas oublier que beaucoup de ces sociétés alimentent les fonds de campagne des politiciens et des partis. Elles ont donc un poids considérable et il n’y a pas de doutes que si leurs fonds, leurs « cadeaux » et leurs potentielles ré-élections étaient en jeu, beaucoup de sénateurs et de représentants risqueraient de ne plus être d’accord avec le président et voter contre ses idées. ^^

Voilà, c’est ce que je disais aussi, ils doivent être heureux chez Lockheed Martin, de perdre un marché pareil à cause de leur taré de président qui s’en est pris au Canada. :joy:

Et pour les F-35, je tiens à préciser que si la Belgique les a choisis, c’est surtout parce que l’armée est en grande partie dirigée par les Flamands. Alors ne tenez pas l’ensemble des Belges pour responsables du choix. clin 1

1 « J'aime »

« Beaucoup de sénateurs et de représentants risqueraient de ne plus être d’accord avec le président et voter contre ses idées. »

Regarde ce qui vient de se passer pour l’élection de Todd Blanche au ministère de la Justice.

Deux sénateurs à qui trumpinette a fait un enfant dans le dos et dont il a brisé la carrière politique ont finalement voté pour son élection.

Ces républicains n’ont aucune colonne vertébrale (et je suis poli).

Ils rampent tous devant l’agent orange.

Pas faux, mais on n’a jamais dit que les politiciens étaient forcément intelligents. Il suffit de regarder le Premier ministre australien qui enchaîne les déclarations stupides et a réussi à provoquer un incident diplomatique avec le Japon parce qu’il parle sans réfléchir.

Feu mon beau-père disait souvent qu’il y avait bien des gens dont la langue était plus agile et plus rapide que leur cerveau, c’est toujours aussi vrai et même de plus en plus quand on voit certains élus et certains dirigeants. ^^

1 « J'aime »