Commentaires : La Model Y de Tesla reçoit ses étoiles au test Euro NCAP

Les derniers résultats Euro NCAP permettent à Tesla de revendiquer des résultats record avec sa Model Y.

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Et Axa, ils en disent quoi ?

:sweat_smile:

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Renault Zoé 38%, ca pique !

Il faut mieux que ces cochonneries soient solides pour shooter les motos…

Vu l’age du véhicule, ça reste honorable. Ce sont principalement les équipements d’aide à la conduite manquantes qui plombent la note.

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Ce qui fait la note est surtout les aides, radar, detection lignes blanches,…
Niveau crash elles sont toutes a un niveau équivalents.

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niveau crash pas toute au même niveau ben ouai la zoe est vendu qu’avec airbag conducteur…

Ah ben non, la note de protection des occupants avants n’est que de 43%.
Les systèmes que vous citez (aides, détection lignes etc) sont notés dans « protection des usagers vulnérables de la route » (note = 41%), et dans « Aide à la Sécurité » (note=14%)

Source EuroNCap (Résultats officiels de l'évaluation de la sécurité de la Renault ZOE 2021)

Des résultats records mais pas d’isofix pour le siège avant passager !!! Il n’y aurait pas une sacrée faille dans la façon de coter les véhicules ?

Exactement, les évolutions des méthodes de notation faussent le jeu, une voiture qui avait x étoiles en perd, alors qu’elle est toujours aussi sûre qu’avant pour ses passagers. tss.gif

Des sièges passager avant avec fixations Isofix, c’est plutôt rare, perso je n’en ai jamais vu. neutre

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C5 Aircross et 3008 par exemple.

@Blackalf & @blackdoor
Il y a eu pas mal de bazar sur les Isofix avant. Je n’ai pas tout suivi mais il semble que l’interdiction des sièges auto à l’avant dans certains pays ait eu pour conséquence un retrait des fixations avant dans pas mal de modèles, suivant ou ils sont commercialisés…

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Interdiction dans quel pays ? Pas dans l’UE en tout cas . L’isofix est la solution de référence pour fixer un siège auto que ça soit à l’avant ou à l’arrière.

Je vous invite à lire tout le pdf, pas mal d options qui n existait pas dans une voiture de base de 2012, même si il y a eu des restyling.
Donc comparer 2 voitures de 2 gammes différentes avec 10 ans d écart etc n est pas comparable aussi bien en taille au en gamme la Zoé correspondait au 5 étoile de l époque
J ai été concepteur chez cette marque en cette époque et l objectif pour toute Renault était 5 étoile.

Si vous souhaitez comparer, il y a la Mégane e tech sur euro ncap a peut près les même années

Bref il faut toujours comparer ce qui est comparable
Exemple la dernière 408 ou le Arkana pour Renault on est au même niveau et a peu près la même gamme et même date
Car les airbag rideaux et d autres choses comme ça il n’ y avait pas en 2012 sur des voiture entré ou moyenne gamme

Je m’interroge sur l’intérêt pour EuroNCap de mettre les systèmes d’aide et de protection désactivable dans la notation.
Loin de moi l’idée de dire qu’ils ne sont pas utiles… Mais plutôt que la présence d’une option désactivable ne garantie pas sont utilisation et donc la note deviendrait optionnel. Et par la même, donner une idée tronquée de la sécurité offerte.
Alors certes, vous allez me dire que on est pas obligé de désactivé, mais on sait que malgré tout ce sera fait. A moins qu’il fournisse la note avec ou sanas les options activées, J’avoue ne pas avoir regardé.

Non, j’insiste sur ma réponse, qui concernait la phrase de Nmut « Ce sont principalement les équipements d’aide à la conduite manquantes qui plombent la note. »
Et là non, puisque ces équipements ne rentrent pas en matière pour la note de protection des occupants avant.
Pour le reste, je pourrais presque être d’accord avec vous : on ne compare pas un vélo avec un camion (pas les mêmes gammes), et pourtant de dire que le camion sera plus sûr que le vélo dans le cas d’une collision ne me parait pas si faux…