Conduite autonome et conduite même très assistée, ça ne veut pas dire la même chose.
Ca dépend de ce que tu appelles « très assistée »…j’ai peut-être cessé de rouler en 2003, mais je sais que même de nos jours il n’y a toujours que le conducteur pour vérifier dans ses 7 rétroviseurs qu’il ne risque pas d’accrocher quelque chose, pas d’IA pour le faire à sa place. ^^
Les derniers camions que j’ai conduit (Volvo, Renault, Scania, Mercedes…) n’avaient pas non plus de bva, et il n’est pas à la portée de tous les conducteurs de bien gérer une bvm 8 ou 16 rapports*, surtout en pleine charge et quand la plage de couple optimale se situe dans une tranche de 600 t/m (souvent entre 1.200 et 1.800 t/m).
- 8 rapports chez Scania : les rapports 1-2-3-4 sur grille en H classique, un interrupteur sur le levier + débrayage les transforment en 5-6-7-8 sur la même grille…pas intérêt à actionner l’interrupteur par accident en changeant de rapport, quoi.

Système plus ou moins identique chez Volvo, et même chose mais avec 6 rapports chez Renault.
Mercedes et Iveco : 4 premiers rapports en grille H, grand mouvement du levier vers la droite pour passer sur la seconde grille et les 4 rapports suivants, + réducteur sur le levier pour choisir si les rapports seront courts ou longs.
Maintien dans la voie, radar dans tous les sens, etc. c’est beaucoup plus tranquille qu’en 2003 au point qu’ils se matent des videos en roulant ![]()
J’attendais une réponse comme celle-là, j’étais certain que tu aurais à dire bien des choses sur un métier que tu n’as jamais exercé. ![]()
Voici ce qu’en pense Teamsters Canada, syndicat qui représente plus de 50 000 camionneurs en Amérique du Nord :
https://www.lapresse.ca/auto/technologies/201802/28/01-5155583-camions-autonomes-aide-ou-menace-.php
C’est normal, ils ont l’expérience des Kamikazes.