C’est peut-être un nouveau chapitre de la conquête spatiale qui s’ouvre. L’alunisseur privé Blue Ghost, confectionné par l’entreprise Firefly Aerospace, a achevé sa courte mission avec brio. La NASA dispose désormais de nombreuses connaissances supplémentaires pour préparer au mieux le retour de l’être humain sur la Lune.
Qui croit encore à Artemis ? Quelle confiance peut-on faire au SLS et au Starship ?
1969-1972 : 6 aller-retours vers la Lune avec alunissage, sortie extravéhiculaire, décollage depuis la Lune, rendez-vous spatial en orbite lunaire et retour sur la Terre le tout sans encombre
2025 : on a réussi au bout de la troisième tentative à poser une sonde sur la Lune pour y étudier le sol afin de savoir si des astronautes pourraient s’y poser en sécurité
Cherchez l’erreur
La mission Artemis est beaucoup plus ambitieuse et complexe (aussi bien sur la complexité technique liée à ses objectifs que sur les contraintes de sécurité, personne n’accepterait aujourd’hui le niveau de risque de l’époque) que juste poser deux hommes sur la Lune puis les ramener, et elle doit faire avec un budget proportionnellement beaucoup plus faible qu’à l’époque.
Et les sondes dont tu parles qui ont connu des échecs, c’est des sondes privées, avec des budgets encore plus réduits. Et leur rôle n’est absolument pas de savoir si des astronautes peuvent se poser en sécurité sur la Lune, ça on sait que c’est possible hein.
Pour quelle raison en douter ? C’est trump qui l’a lancée, je doute de voir « son héritage » remis en question.
La seule chose sur laquelle on peut s’inquiéter, ce serait la pression mise sur la Nasa pour que ce soit fait durant son mandat, avec les risques de précipitation que cela peut induire.
Le SLS, honnêtement, je pense que c’est fini, le Starship a encore du potentiel, c’est indéniable.
" Sa foreuse a également exploiter des rafales de gaz nitrogène…"
Une coquille. J’aurais écrit « exploité »
Edit modo : en attente de correction de la Team
Edit (suite) : corrigé