Commentaires : La mission Juno de la NASA survole Ganymède et envoie ses premières images!

La sonde Juno, en orbite autour de Jupiter
depuis 2016, profite d’une opportunité pour survoler les lunes gelées du système jovien. Une aubaine pour les équipes de recherche.

2 « J'aime »

« Par chance, il n’y aura pas besoin d’attendre vingt années de plus pour les observations suivantes, les missions Europa Clipper (NASA) et JUICE (ESA) arriveront sur place à la fin des années 2020. »

Une question bête, cela signifie entre 2020 et 2029 ?

Merci pour ce nouvel article très intéressant surtout quand on n’a jamais entendu parler de Juno. C’est une découverte.

JUICE devrait arriver en 2029, Europa Clipper finalement tout début de 2030. Donc on est sur la toute fin de la décennie !

1 « J'aime »

Je dois faire mon blasé mais ça ressemble à la Lune…
Et mettre des capteurs couleurs, c’est trop cher ?

Pour aller dans le sens de SlashDot2k19 qu’en est-il des couleurs sur ces lunes ? Ont-elles des couleurs ou sont-elles grises ?

Si j’ai bien compris, une caméra noir&blanc a une meilleure résolution qu’une caméra couleur à coût et encombrement égaux. Pour avoir la couleur, il suffit de prendre la même photo 3 fois avec différents filtres.
L’exploration spatiale est toujours sujette à compromis.

Une magnétosphère ? C’est intéressant, ça, non ? Considérant les radiations émises par Jupiter, je me demande si elle pourrait protéger les éventuels atterrisseurs qui pourraient l’explorer, comparativement à ceux qui iraient sur Europe ou Io.

1 « J'aime »

Je dois faire mon blasé mais ça ressemble à la Lune…

Mais là tu as le droit de dire que l’homme n’y a jamais mis le pied sans te faire incendier.
:slight_smile:

Vous aurez remarqué dans la légende de la photo qu’il s’agit d’un cliché pris avec uniquement le filtre vert. Junocam est en effet un capteur couleur (c’est à dire en valeur de gris sur lesquels on applique un filtre).
Comme précisé dans l’article il ne s’agit que des premiers retours. Cela fait quelques jours à peine que le survol a eu lieu et les images ne sont pas prioritaires, il suffit donc… d’être patients.

Eh oui, car non seulement ce n’est pas la Lune (je vous invite à mettre des clichés de la Lune, la vraie, à côté de Ganymède, ça lève pas mal le doute quand même)… Mais pour la Lune, comme on le rappelle systématiquement, il existe des centaines de preuves du passage des missions Apollo à sa surface.

Ah oui, effectivement je l’avais lu mais comme c’était gris, j’ai pas fait l’association :expressionless:. Comme les couches dans Photoshop.

1 « J'aime »

On peu utiliser le mot « Lune » pour notre Lune ou une autre en générale et quoiqu’on en dit, un truc gris avec plein de cratères, ça reste, pour beaucoup de monde, la même chose qu’un autre truc gris avec plein de cratères sauf pour vous qui êtes un peu avertit sur ce sujet. Quand au fait d’y être aller y mettre un pied ou pas, il s’agissait ici surtout de faire une blague ce qui devrait être autorisé même si on a plein de preuves. Je vais de ce pas éditer mon commentaire précédent afin d’y accoler un smiley-rigolo pour écarter toute ambiguité complotistique…

1 « J'aime »

Bah oui ici on est très Team Premier Degré (mais pour une bonne raison, ayant déjà eu notre lot mensuel de complotistes) :slight_smile:
Petit truc pour les différencier à l’écrit, Lune (majuscule) pour la notre, lune (minuscule) pour les satellites naturels des autres ^^