Vendredi, la mission French Tech a publié son premier état des lieux chiffré de l’écosystème tech français. Celui-ci met à l’honneur la création d’emplois massive, les investissements soutenus et le rapprochement avec les géants du CAC 40.
Quand en mars on pouvait lire ici même : Des faillites en nette augmentation pour les start-ups de la French Tech
Un peu comme le Gartner Group, des analyses qui vont dans le sens du client qui a payé pour les avoir, mais qui se révèlent le plus souvent totalement à côté de la plaque !
Par exemple, l’abandon des PC au profit des tablettes, je l’attends toujours.
Je dirais même que pour les stats de visite de sites web que je vois, il y a 50% de smartphones, 10% de tablettes et 40% de PC et Mac.
Je mettrais, sauf si ce phénomène s’est tassé, un gros bémol sur les start-up. Nous avons traversé une période, surtout avec la création du statut de micro entrepreneur, où les grandes et moyennes entreprises demandaient à certains salariés de partir, de créer leur micro entreprise pour devenir leur sous traitant. Plein d’avantages pour les PME/ grosses entreprises mais c’est aussi illégal. C’était toujours en cours en 2020. Et derrière certaines défaillances de start-up, c’est aussi quand ces mêmes entreprises lâchent leur « sous-traitant ».
Ex : un rapport de 2020 : https://www.herveguichaoua.fr/IMG/pdf/mode_d_emploi_fst_v2.pdf
La question du coup, c’est quid des vrais créations de start-up.
La boite du CAC40 qui achète le plus de Start-up, c’est Atos ?
Atos n’est plus dans le CAC40 depuis des années.