Vendredi, la mission French Tech a publié son premier état des lieux chiffré de l’écosystème tech français. Celui-ci met à l’honneur la création d’emplois massive, les investissements soutenus et le rapprochement avec les géants du CAC 40.
Un peu comme le Gartner Group, des analyses qui vont dans le sens du client qui a payé pour les avoir, mais qui se révèlent le plus souvent totalement à côté de la plaque !
Par exemple, l’abandon des PC au profit des tablettes, je l’attends toujours.
Je dirais même que pour les stats de visite de sites web que je vois, il y a 50% de smartphones, 10% de tablettes et 40% de PC et Mac.
Je mettrais, sauf si ce phénomène s’est tassé, un gros bémol sur les start-up. Nous avons traversé une période, surtout avec la création du statut de micro entrepreneur, où les grandes et moyennes entreprises demandaient à certains salariés de partir, de créer leur micro entreprise pour devenir leur sous traitant. Plein d’avantages pour les PME/ grosses entreprises mais c’est aussi illégal. C’était toujours en cours en 2020. Et derrière certaines défaillances de start-up, c’est aussi quand ces mêmes entreprises lâchent leur « sous-traitant ».
Ex : un rapport de 2020 : https://www.herveguichaoua.fr/IMG/pdf/mode_d_emploi_fst_v2.pdf
La question du coup, c’est quid des vrais créations de start-up.
La boite du CAC40 qui achète le plus de Start-up, c’est Atos ?
Atos n’est plus dans le CAC40 depuis des années.