Commentaires : La mise à jour Google Play vous permet de profiter des fonctionnalités d'Android 13 sur d'anciennes versions de l'OS

La firme de Mountain View va profiter de ce mois de mai pour déployer une nouvelle mise à jour à destination de Google Play. Et bonne nouvelle : celle-ci vous permettra de bénéficier des fonctionnalités d’Android 13 sur des versions plus anciennes du système d’exploitation.

Moi j’aimerais pouvoir utiliser n’importe quelle application du store quelle que soit ma version d’android
Je ne comprend pas qu’on ne puisse pas mettre à jour les éléments utiles aux applications sans avoir à passer une version d’android

Tout simplement parce qu’en évoluant Android fournit de nouvelles API qui n’existaient pas dans les anciennes versions. Sans compter que certaines applications utilisaient des API qui, aujourd’hui, contiennent des failles de sécurité.

On peut mettre à jour une appli tout en continuant de supporter des vieilles versions d’Android. Mais ça nécessite un effort supplémentaire de développement et de test qui au bout d’un moment n’est plus du tout justifié pour les vieilles versions d’Android trop peu répandues, à fortiori pour des applications gratuites.

Qu’ils indiquent que ce n’est plus supporté et que ca peut buguer mais qu’ils laissent le choix d’installer quand même.
Au pire ca marche pas et on désinstalle
Je vois pas ou est le risque
Parfois on peut même pas voir l’appli dans le store. Du coup on comprend pas pourquoi.

Ca doit etre faisable techniquement de mettre a jour les api automatiquement avec le store
Ils l’ont bien fait pour d’autres éléments il me semble

Le risque, c’est d’avoir des gens qui vont quand même solliciter le support même si y a un message qui dit que ce n’est plus supporté.
Le risque, c’est d’avoir des gens qui vont publiquement se plaindre des dysfonctionnement, même s’il y a un message qui dit que ce n’est plus supporté.
Le risque, c’est d’avoir des failles de sécurité, des pertes de données, de provoquer des dysfonctionnement d’autres applications…

Google le fait dans la mesure du possible. Mais tout n’est pas possible, sinon au bout d’un moment, tu n’as plus un OS mais un espèce de monstre de Frankenstein, rafistolé dans tous les coins, avec plein d’éléments qui n’ont jamais été testés ensemble…
Et puis là aussi, faire ces mises à jour, ça représente des coûts, qui ne peuvent pas être supportés indéfiniment si le client n’a pas payé pour.

Il y a une volonté dans le système Android de ne pas mettre à jour les smartphones.
Tous les ordinateurs peuvent se mettre à jour sans le constructeur ou assembleur (windows,linux(toutes les versions),…). A une époque google avait annoncé la possibilité de se mettre à jour sans le constructeur mais ça n’a jamais été suivi d’effet .
Le véritable problème des smartphones, c’est le risque de les bricker et ce risque vient du constructeur et de google, c’est du software.

Tous les ordinateurs x86. Le monde ARM, c’est très différent. Longtemps, il n’existait pas dans le monde ARM les fonctionnalités matérielles nécessaires pour permettre à un OS de s’autoconfigurer en fonction du matériel au démarrage. Du coup il fallait une image de l’OS spécialement adaptée à chaque matériel, et c’est pour ça qu’au niveau d’Android tu as toujours eu une ROM spécifique à chaque téléphone, avec l’impossibilité de flasher un téléphone avec la ROM d’un autre, même s’il s’agissait d’un modèle très proche au niveau matériel.

Depuis de telles possibilités sont arrivées, mais elles sont encore loin d’être implémentées partout, pour des raisons de coût, de simplicité, voire d’économie d’énergie.

D’ailleurs, regarde les autres OS ARM, on retrouve strictement les mêmes contraintes, avec des images spécifiques à chaque matériel ou gamme de matériel. Une image Ubuntu pour Raspberry Pi ne s’installera pas sur une Surface ARM et une image Ubuntu server ARM, prévue pour quelques SoC ne s’installera pas sur un RPi…

Donc non, ce n’est pas spécifique à Google et Android.

Et Google n’a jamais promis la possibilité de mettre à jour le système sans le constructeur. Il a, au niveau de l’architecture d’Android, augmenté la séparation entre les couches basses (celles qui dépendent fortement du matériel) et les couches hautes (quasi indépendantes) pour que les constructeurs de smartphones puissent plus facilement proposer des mises à jour, en particulier quand leurs fournisseurs de composants ne fournissent pas de drivers mis à jour. Mais ça reste le taf des constructeurs, ils sont responsables de fournir des ROM à jour.

Par contre, quasiment tous les composants logiciels fournis par Google, que ça soit les applications ou les bibliothèques haut niveau sont maintenant gérés via le Play Store, et eux peuvent donc bien tous être mis à jour indépendamment de l’OS (là où côté Apple par exemple, seules certaines des applications livrées avec le système sont mises à jour via l’App Store, et aucune lib).

1 « J'aime »

En informatique tout est faisable, mais le but des Api est de faciliter la vie du programmeur qui bien souvent apprend plus à se servir des api pour concevoir une application, que de la créer de A à Z.
Une API est une espèce de routine qui permet en 1 seule ligne de code, d’insérer une option dans son application. Par exemple, le copier-coller : imaginons que dans une version antérieure (comme Apple :grin:) le copier-coller n’existe pas, il faudrait alors que le programmeur aligne une suite de lignes de code pour écrire cette routine, qu’il la débuggue, qu’il la corrige, etc, quelque part, un travail de fou.

Le x86 c’est un peu pareil sauf que ça se limite au bios et ensuite, tu peux installer le système que tu veux.