Dell vient de mettre les mots sur ce que beaucoup supposaient tout bas. La transition vers Windows 11 n’avance pas comme prévu, et le marché du PC s’annonce plus que tiède pour l’an prochain.
Au moins une grande partie du parc professionnel ne pourra pas sortir de Windows.
Les PC ne seront pas moins chers à venir; les grands assembleurs comme Dell/HP/Lenovo devraient se focaliser sur le marché pro et datacenters.
Puis qu’ils en profitent pour dérouler leur agenda pour le grand public (en compagnie des GAFAM et gouvernements) : limitation de puissance de calcul en limitant la consommation énergétique du PC pour un consommateur lambda, mise en avant des pc portables/clients léger copilot+ pour le GP (offre inadéquate, tout en survendant l’IA), et des PC « gaming » léger couplé à un abonnement GeForce Now. Les composants individuels sont en passe de devenir un luxe donc le montage PC deviendra peu viable, les prix faisant un barrage naturel pour ceux qui veulent renouveler le matériel pour un PC custom.
Il y a un article sur CNBC qui souligne que les Américains ne renouvellent pas assez leurs appareils, oh non mon économie : https://www.cnbc.com/2025/11/23/how-device-hoarding-by-americans-is-costing-economy.html
Assez lunaire de voir ce genre d’article alors qu’il faudrait encourager à limiter les déchets et réparer le plus possible.
Fallait-il vraiment une boule de cristal
?
C’est bien ce que je pensais en regardant autour de moi.
Les stats qui montraient une montée de l’adoption de W11 n’étaient issues que des données envoyées par Windows lors de l’installation (ou upgrade depuis W10) et sa télémétrie initiale. Aucune stat ne rapporte les désinstallations de celui-ci (trop dommageable pour MS) et le retour en arrière à W10.
Ces retours en arrière peuvent avoir des causes multiples, mis à part l’ergonomie catastrophique de W11 mais les bugs et l’impression d’un OS « non fini » (avec des updates foireux), des fonctions utilisées dans le milieu pro qui disparaissent et d’autres, nouvelles, imposées mais non pertinentes pour les professionnels peuvent expliquer ce désaveu.
Donc ces stats sont (étaient) biaisées et ayant pour but unique d’être mises en avant par MS.
Mais qui aurait pu croire que de créer de fausses limitations matériels dans le but de faire vendre des pièces d’ordinateurs auraient eux un impact sur l’adoption finale du système d’exploitation
Mais qui aurait pu croire que de bannir 80 % du parc informatique en croyant forcé tout le monde a passer a la caisse n’aurait pas eux l’effet escompté.
Maintenant ils ont voulu jouer aux cons en faisant croire aux gens qu’ils avait obligatoirement besoin de changer de machine pour être en mesure de recevoir les dernières mise a jours et … ils ont perdu