Commentaires : La migration d'utilisateurs de Twitter vers Mastodon est-elle vraiment significative?

Alors que la situation chez Twitter est plus que tempétueuse, Mastodon, l’alternative open-source à l’oiseau bleu, voit son nombre d’utilisateurs exploser.

Oh, elle doit être aussi radicale que la fuite vers Telegram, Signal, etc lorsque WhatsApp a changé ses conditions générales…
Ah… la chambre d’écho des réseaux sociaux…

7 « J'aime »

Elle est ridicule quoi

Le problème du décentralisé, c’est que tu sais pas sur quel serveur aller pour retrouver les gens que tu suivais sur Twitter, du coup tu repars et tu reviens sur l’oiseau bleu en maudissant le fait qu’aucune alternative viable n’existe.
(ça vaut aussi pour YouTube, je rêve qu’une plateforme de vidéo puisse concurrencer sérieusement celle de Google)

2 « J'aime »

Clubic, pas d’article sur la une de TheVerge ?

« Twitter’s daily user growth hit “all-time highs” during the first full week of Elon Musk owning the platform, according to a company document obtained by The Verge. »

Trad : « La croissance quotidienne des utilisateurs de Twitter a atteint des « sommets historiques » au cours de la première semaine complète d’utilisation de la plateforme par Elon Musk, selon un document de la société obtenu par The Verge. »

2 « J'aime »

Ca me fait penser aux mêmes idées de migration de masse Instagram → Vero a chaque changement d’Instagram.

En vrais comme la « masse » d’utilisateurs restent sur la plateforme qu’ils connaissent, rien ne bouge en vrais dans la durée.

C’est juste un effet a chaud, une news qui me plait pas, je vais voir comment sa marche chez le(s) concurent(s), ah ça marche pas comme j’ai l’habitude et/ou y’a personne, je reste là ou j’étais avant ^^

Une fois un server choisi on a accès à tout donc pas limité à son server.
Par contre message pas crypté donc l admin du server a acces a tout. Et même si il y a une soit disante conduite sur la modération ça finira toujours par partir en n importe quoi
Et comment vérifier qu un compte est bien là personne je sais pas qui valide avec les ID

J’ai pas testé mais dans l’article il est dit que peu importe le serveur sur lequel est la personne, on peut quand même interagir avec, tous les serveurs fonctionnent en nœud

2 « J'aime »

Mastodon n’est ni un concurrent, ni un réseau social, c’est un outil!

C’est comme comparer un logiciel wiki opensource et wikipedia! Arrêtez de le poser en tant que concurrent!

4 « J'aime »

À tout sauf à ce qu’a décidé l’admin. Ce qui fait une différence de taille.

Je suis allé à l’essentiel, j’ai désactivé mon compte twitter et supprimé l’app.

  1. j’y allais peu
  2. le peu que j’y allais, je trouvais ça naze.
  3. vu qu’il va y avoir zéro modération, le point 2 ne fera qu’empirer.

Si demain, la moitié des users twitter (les vrais) font de même, après demain, on arrêtera d’en parler…

2 « J'aime »

C’est l’info tech du moment, qui circule sur tous les sites, du blog aux grands journaux… « Comment migrer sur Mastodon ? »

L’éléphant de la raison va-t-il écraser l’oiseau de la discorde ? Au moins en Europe, le petit oiseaux va devoir faire une place dans son nid.
De là à dire que Musk a tué l’oiseau bleu, pas encore. Mais le montant astronomique de 44 milliards payé pour ça risque d’apparaitre de plus en plus incongru au fur et à mesure que l’oiseau se déplume…

Oui, c’est un florilège de métaphores ! Je pense qu’il va falloir s’y faire… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Popoulo : « Twitter’s daily user growth hit “all-time highs” during the first full week of Elon Musk owning the platform, according to a company document obtained by The Verge. »

Plutôt que d’essayer de tordre et traduire de travers la réalité, il ne vous est pas venu à l’idée qu’avec le tapage actuel au niveau mondial et tous les projecteurs tournés vers les tweets clivants de Musk, ça faisait du clic ?
Pas encore le chant du signe (ou du moineau…), même si ça y ressemble déjà.
Juste pour voir à quelle sauce le zoiseau allait être mangé ? Le cirque 2.0 ? Ce qui n’empêche en rien la fuite des comptes (au contraire), qui commence à se compter par millions. Et ce n’est que le début d’un mouvement de fond.

En voulant emprisonner l’oiseau dans sa cage à 44 milliards (bien que prétendant le contraire), Musk aurait bien fait d’y réfléchir à 2 fois. Ses valses-hésitations prennent déjà tout leur sens…

A Chaque scandale c’est la même ruée pour finalement revenir à l’outil de base, WhatsApp,insta…
Vu que la concurrence n’offre pas les mêmes services…