Commentaires : La messagerie RCS explose en France avec plus de 48 millions de téléphones portables compatibles

La technologie RCS, sorte de SMS modernisé qui permet d’envoyer davantage de fichiers, continue son bonhomme de chemin en France, avec désormais 80% des smartphones compatibles.

RCS c’est le mal (tant que Google est le seul qui fournisse le carrier service, ce qui est le cas pour tous les opérateurs en France.). C’est tout donner à Google, même si tu n’utilises pas leurs services. Renseignez vous sur l’aspect technique, vous allez halluciner.

1 « J'aime »

Bah oui, WhatsApp c’est tellement moins « le mal ». :roll_eyes:

Y a pas que la compatibilité des smartphones qui compte.
L’adoption pourrait être encore plus grande si tous les MVNO étaient compatibles.
Par exemple le mien (Prixtel) ne propose pas le RCS et je vais pas changer d’operateur juste pour ca …

Ce qui freine c’est surtout les opérateurs.
Ca aurait été mieux que ça ne dépende pas d’eux.
D’ailleurs je ne comprends pas la logique c’est censé être un standard donc ça devrait être directement tous les téléphones qui savent le gérer ou aucun.

Un standard a quand même besoin d’être implémenté dans les appareils, ils vont pas miraculeusement le supporter sans que personne ne fasse rien pour…

Oui, c’est pour ça que j’ai désactivé le RCS, et j’utilise toujours les SMS.
Sinon, XMPP avec les copains, Signal avec les autres.
Et hop, plus de Google dans la boucle … enfin si, l’OS ^^.

1 « J'aime »

Pareil. Mais c’est pénible quand même. L’Europe était sensé avoir œuvré pour la compatibilité des messageries, mais jusqu’à présent rien n’a bougé. Il va falloir quelques milliards d’amendes pour que ça change, AMHA.

2 « J'aime »

Oui, en théorie. Mais en pratique, Google interdit une implémentation open source d’un client RCS sur android (c’est vicieux, car c’est au niveau du serveur, Jibe en l’occurence, qu’ils vérifient si c’est Google Message qui s’y connecte, sinon c’est refusé). Et comme Google Message fait une vérification Play Integrity, tu ne peux (veux) pas avoir du Google Message sur un téléphone rooté, ou GMS-free. Vu que les opérateurs payent Google pour le support du RCS pour ne pas avoir à le gérer eux même, il n’y a que Jibe qui est supporté, donc exclusivement Google Message. C’est une situation monopolistique classique, parfumé à l’odeur de standards internationaux, mais ça pue quand même.

Oui, Pénible et scandaleux.

Je suis content qu’il y est des législations européenne actuellement, mais faudrait vraiment commencer à s’y tenir, parce que la ont passe pour des moues sans parole, et les amendes se réduisent comme banquise au soleil.

Et à coté, des pays européens poussent « Chat Control », je sent que celle la, si ça passe, ont s’y tiendra jusqu’à la fin du rodéo, le chapeau toujours en place.

Le problème n’est pas que Google soit impliqué dans le RCS — d’ailleurs, ce n’est pas Google qui l’a inventé, c’est un standard défini par la GSMA. Le vrai souci, c’est que tous les opérateurs français ont choisi de passer par Jibe, la plateforme de Google, au lieu d’héberger leur propre infrastructure. À une époque où la souveraineté numérique est un enjeu majeur, il serait temps que les FAI prennent leurs responsabilités et investissent dans des solutions RCS indépendantes. Confier l’intégralité du service à un acteur unique, c’est pratique… mais pas forcément souhaitable pour la maîtrise des données et la diversité technologique.

1 « J'aime »

Certes, mais les premiers fautifs restent les FAI, qui pourraient très bien gérer leur propre infrastructure RCS et se conformer pleinement au standard GSMA.

Google se retrouve en position dominante uniquement parce qu’on le laisse faire, sans réelle concurrence. Ils interdisent les clients open source de se connecter à leur serveur Jibe… c’est du Google tout craché. Mais la solution est pourtant évidente : il faut que les opérateurs prennent leurs responsabilités et investissent dans une alternative souveraine.

Techniquement, il n’existe pas d’autre implémentation du RCS (la norme, c’est 700 pages sur le premier volet et elle se base sur la norme SIP et la norme IMS, qui elle même se basent sur le standard MIME et le standard XML). Il faut aussi assurer un service de téléphonie, de stockage de fichier (car RCS permet d’envoyer des fichiers qui sont stockés sur un serveur HTTP et dont le lien t’es transmis), un système pour traverser les NAT (TURN ou ICE), etc…

Bref, l’ensemble des technologies qu’il faut maîtriser pour supporter RCS est colossal. Les implémentations de FAI (qui, rappelons-le, ne sont pas très bon en développement) étaient toutes buguées, ils ont tous jeté l’éponge.

Ceci dit, en soit, ce n’est pas forcément le problème. C’est fait, dans la norme elle même, pour limiter la concurrence et les implémentations.

Le vrai problème c’est que dans la norme, un client RCS peut se connecter sur un serveur RCS et ça doit communiquer et pouvoir transmettre les messages. Sauf que Jibe ne permet pas un client autre que celui de Google Message (et probablement celui iMessage) de se connecter (simplement pour des raisons de clés publiques autorisées pour ces clients uniquement, les clés du tien ne sont pas reconnues par Jibe).

Je suppose que le jour où une société attaque Google en justice, comme par magie, la clé publique du client de la société sera ajoutée à la liste autorisée par Jibe.

De fait, ça implique une situation de monopole avec plausible deniability, Google va arguer que si n’importe qui peut se connecter à son serveur, il ne peut pas vérifier l’authenticité (et/ou la sécurité, il ne faut jamais oublier de lâcher un ou deux « sécurité » dans les phrases en public relation) des messages.

Mais c’est justement ce que RCS doit permettre. Ça doit fonctionner, en gros comme du SMTP. Celui qui envoie un message n’a pas besoin d’être « reconnu » pour que le message soit transmis.

Et c’est ce que Google ne fait pas.

1 « J'aime »

Certes il est dommage que Google se soit immiscé dans cette norme, mais il fallait un remplaçant au SMS, plus sécurisé, avec bien plus de fonctionnalités, et comme la GSMA (donc l’association des opérateurs dans le monde) mettait un temps fou à sortir quelque chose d’exploitable (le RCS est à la base une norme de la GSMA), Google a fait en sorte d’accélérer les choses.
Aujourd’hui on a un produit qui existe (ce n’était pas gagné en 2018), qui est compatible Android et iOS (depuis bientot un an sur iOS) et qui a un gros avantage si les opérateurs ne font pas de conneries : il devrait grandement ralentir le Smishing.
Si vous recevez un RCS d’un inconnu, vous pouvez le supprimer.
Si le RCS provient d’une marque, alors il a été certifié par les opérateurs, Google et Apple. L’émetteur est connu et a dû montrer patte blanche pour communiquer vers vos smartphones.
Tout n’est pas idéal, mais c’est bien mieux que le SMS.

Bah y’a signal par exemple.

Android uniquement avec le client Google Message, et donc un Android avec les Play Service.
Un Android sans les play service, pour quelqu’un qui souhaite un peu plus de vie privée comme par exemple eOS, calyxOS, grapheneOS, les Volla Phone.

Le Français Gaël Duval a monté la société Murera en vendant des téléphones avec tout un panel d’application pour le rendre utilisable out of the box, tout en se passant des services Google pour un grand débutant.
Le RCS avec l’obligation de Google est une très mauvaise chose, il permet d’assoir la domination de Google et que des alternatives libres naissent. J’estime que ce n’est pas mieux que le SMS. Je ne suis pas pour le nationnalisme du RCS.

Mais dans la réalité, je suis d’accord que la faute revient aux FAI. Si le protocole est extrèment complexe à mettre en place, il faudrait dans ce cas qu’il soit simplifié.