Les générations de RAM se suivent et ne se ressemblent pas : la page DDR3 se tourne… en tout cas en Corée du Sud.
Les prix pourraient grimper alors qu’il n’est pas censé y avoir de demande ?
Oui c’est la loi de l’offre et de la demande.
La loi de l’offre et de la demande c’est l’inverse.
L’absence de demande face une offre importante fait chuter le prix.
Tu ne vend pas, tu baisse pour vendre.
Le bon exemple est les prix du blé, des composants qui explosent car quantité faible mais demande toujours aussi importantes avec la reprise.
Je t’invite a faire une recherche avec Google.
Car comme tu l’a défini, c’est tout l’inverse, ce qui en plus, avec un peu de logique, n’a aucun sens.
Ca a toujours été le cas en informatique lorsqu’une génération est remplacée par une autre : le prix de la génération précédente augmente parce qu’elle est moins disponible. Bref, c’est la rareté qui fait le coût. ^^
Il y a toujours une petite demande résiduelle, alors que l’offre finit par être nulle (plus de production, ne restent plus que les stocks). Donc les prix montent à mesure que les stocks se vident.
Ça arrive à chaque fois que la demande passe en-dessous du seuil pour lequel il est rentable de produire. La production s’arrête brutalement alors que la demande met encore quelques années à s’arrêter complètement.
@TAURUS31 C’est bien une conséquence de la « loi » de l’offre et de la demande, dans une situation où la demande baisse, mais où l’offre baisse encore plus.
Une RAM c’est costaud, c’est un des composants les plus fiables, il suffira au cas où on a besoin d’une DDR3 d’aller chercher dans l’occasion.
Oui la rareté
C’est pour ça qu’en presque 20ans d’info à titre personnel, les barrettes de ram c’est le truc qui à le plus claqué chez moi avec les HDD de western digital ^^ et en occaz c’est pas mieux, j’ai toujours eu des pb. Du coup ce que je faisais à chaque achat d’occaz, vu que chez G.Skill c’est garantie life, je claque les barrettes, et ils m’en renvoyait des neuve.
Côté hdd WD, je n’ai cessé que tout récemment d’utiliser un Caviar Black après + de 11 ans d’usage (disque système pendant 4 ans, ensuite disque de stockage quand j’ai acheté un ssd pour le système), et il fonctionne toujours. ^^