La pionnière surdouée des calculs orbitaux s’est éteinte à l’âge de 101 ans. Première femme à faire partie du « space task group » de la NASA, à une époque impactée par la ségrégation, Katherine Johnson a marqué l’Histoire.
Cette chute
« 33 ans de carrière » pour 34 ans de retraite (2020-1986)!!
Patin, elle était effectivement très forte… et pas qu’en Mathématique.
Qui pourra dire qu’elle ne l’a pas mérité…
Ce n’est pas mes propos.
Sa génération (et quelques suivantes) ont profitées de conditions très très favorables, c’est tout.
Je saluais la performance de sa carrière sur sa forme, l’article l’ayant fait sur le fond.
1986-1918= 68 ans. En quoi est-ce un âge particulièrement très favorable pour partir à la retraite !? Tout en sachant le parcours autrement semé d’embûches qu’une femme, de couleur de surcroît, dans une Amérique ségrégationniste, a dû traverser. Je pense que cette Dame, son intelligence et sa passion méritent mieux de nos commentaires.
Merci Clubic pour cet article hommage.
Elle n’était pas qu’une super-calculatrice, mais a aussi réussi à faire sauter quelques obstacles conceptuels. D’ailleurs la reconnaissance ultime aurait été de baptiser l’un de « ses » outils mathématiques en son honneur (rien que pour la NASA de cette époque, je pense à Kalman qui a eu droit à « son » filtre de Kalman, etc.).
Une Grande Dame !
Moi, je trouve pas qu’elle soit particulièrement « de couleur »… ou alors, tu as photoshopé les photos @ericB ?
Je n’ai rien modifié du tout, si vous voulez débattre de si une personne est plus noire qu’une autre (sur quels critères, je me demande bien), ce sera sans moi.
Vous avez raison pour ces conditions exceptionnelles, je vois mon cousin, années 60, petit fils d’un immigré russe, un surdoué en maths à une époque ou informatique et maths étaient indissociables, qui fait ses études dans un des meilleurs lycées de la ville, survole arts et métiers et comme Bull (le pendant d’IBM) est dans la ville l’aventure Bull commence et la faillite grenoble, sofia antipolis, l’université de Rennes une grosse boîte américaine, des contributions à Linux et plein d’apports à l’informatique qui servent tous les jours, puis la Chine former les informaticiens du 3 éme millénaire.
Il a sa page wikipédia mais pas en Français.
Maintenant ça serait totalement impossible, à l’époque 6 ème égal lycée, sortir d’un collège même un surdoué en quelque chose sortira laminé par des profs incompétants.
Ben c’est pas encore tout à fait établit, mais ma génération devrait statistiquement profiter de la retraite 16 ans (64 => 80 l’espérance de vie d’un homme en France) pour 43 ans de travail (cotisation).
Soit un rapport de 2.7 année cotisée pour une année de retraite.
Donc un rapport de 1 année travaillée pour 1 année de retraite c’est balaise, c’est tout.
Tant mieux que cette charmante, méritante, courageuse, exemplaire, … femme en ait bénéficié.
Sinon je ne suis pas sûr du tout que le parcours d’un homme blanc aujourd’hui soit moins chaotique que celui d’une femme de l’époque (concernée).
C’est pas pour faire un débat… c’est juste que moi je trouve pas qu’elle soit vraiment « de couleur », après je m’en fou…
Notolik, cette Dame à certainement travaillé avant ses 33 ans de carrière à la NACA/NASA
Effectivement elle ne m’a pas l’air noire du tout cette brave dame.
D’après les standards de ségrégation qui étaient en vigueur dans l’Amérique dans laquelle elle à exercée, elle l’était.
Cette Grande Dame était métisse, certes, en cherchant un minimum vous trouverez des photos d’elle jeune, https://alchetron.com/Katherine-Johnson, par ailleurs, 101 ans, la mélatonine fout le camp à cet âge, la couleur de sa peau à changé avec l’âge, rien d’étonnant.
Malheureusement les stéréotypes raciaux ne se limitent pas à la couleur de peau.
Les tentatives de classification allaient bien au delà (types morphologiques notamment)
Et ça n’est que dans le milieu du XXe siècle que la génétique a démontré le peu de pertinence du concept de race pour classifier les sous-groupes d’appartenance.
Et visiblement il va falloir tenir bon encore quelques décennies pour lutter contre ce fléau.
Clairement dans l’Amérique des années 50 être une femme noire (ou non 100% caucasienne) deux handicaps majeurs dans son secteur. Elle a dû probablement en faire 2 fois plus que les autres. Une sacré battante.
Et une belle force vitale pour avoir dépassé le siècle.
Sa « copine » de chambrée Dorothy Vaughan toute aussi afro-américaine et mathématicienne à la NASA qu’elle, est décédée également à l’âge avancé de 98 ans.
A croire que les maths ça aident à vivre longtemps.
Et moi qui est dû mal avec la table de 7. Je suis mal barré.