Commentaires : La marine britannique travaille sur un sous-marin militaire autonome de grande taille

La Royal Navy, la section maritime de l’armée britannique, a attribué, plus tôt en mars, un contrat visant à produire un nouveau modèle de sous-marin militaire autonome.

Maitre Trump va t’il donner son aval à cette production ?
Il faudra acheter Américain ou sinon les sanctions vont tomber…

2 « J'aime »

C’est pas pour tomber dans le pacifisme béat, il faut voir le monde dans lequel on vit, mais quand même, tout cet argent pour créer des engins de mort alors qu’il pourrait être utilisé pour tellement d’autres choses utiles au bien de tous et pour notre avenir.
Il suffit de voir la situation dans laquelle on est aujourd’hui. Un virus qui, en lui-même, est peu dangereux arrive à mettre à l’arrêt des pays entiers et toute une économie parce que les systèmes de santé, qui sont sur la corde raide depuis des années pour des raisons budgétaires, sont sous-dimensionnés pour gérer la situation. Espérons au moins qu’on puisse tirer des leçons utiles de cet épisode. Mais bon, c’est pas gagné quand même.

5 « J'aime »

Pour ca, il faudrait qu’on ait des politiques responsables et compétants, qui pensent d’abord au bien des gens avant de penser a leur carrière et -surtout- a leur portefeuille :wink:

2 « J'aime »

Les recherches et les technologies du domaine militaire finissent toujours pas se montrer utile pour d’autres solutions destinées au grand public. L’argent n’est donc pas investi dans le vent…

1 « J'aime »

Il est bien dommage que la photo d’illustration de cet article montre des navires de la Marine Américaine (US Navy) et non de la Marine Britannique (Royal Navy), alors que c’est bien elle qui en est la sujet

1 « J'aime »

Les premières découvertes sur les technologies de base sont civiles, ensuite les militaires les arrangent à leur sauce. L’exemple le plus emblématique est celui de la radioactivité. C’est la recherche en elle-même qui amène l’innovation, pas forcément le domaine dans lequel elle est menée.
Mais dans le cas présent, un sous-marin autonome armé, je ne sais pas si on doit s’en réjouir parce qu’un sous-marin doit déjà être discret par nature et avec un équipage très autonome. Ils peuvent partir des semaines en manœuvre sans aucun contact avec l’extérieur. Et là, on parle d’un gros rayon d’action, ça n’a rien à voir avec des drones aériens. Or, comment contrôler un sous-marin autonome de l’extérieur tout en ne risquant pas d’interception de communication ? Donc, jusqu’à quel point ce sous-marin armé sera-t’il autonome ? A moins de faire une confiance complètement aveugle dans la technologie, il y a quand même de quoi se poser des questions.

2 « J'aime »

Je suis le seul a me demander comment on va garder le contact avec ce truc sous l’eau?
Déjà dans les airs il y a des drones qui se déconnectent de leur satellite…

Drone sous marine.

1 « J'aime »

D’un point de vue théorique je partage ton avis. Maintenant, c’est un point de vue occidental. Dans les faits, la nature de l’homme + des pays qui en sont au même état d’esprit vindicatif qu’avaient les européens il y a 100 ans, font que l’on ne doit jamais baisser sa garde. Parce que l’Europe de la défense… LOL

Tout à fait ils seraient utiles dans la surveillance maritime des côtes des pays donnant sur un océan comme système préventif alarmant des centres de surveillances s’ils détectent la présence de bateaux en surface ou de sous-marins mais pour des opérations tactiques militaires sur de longues distances ça ne fait de sens.

Non, le RADAR est une application militaire qui a donné le RADAR météo, le micro-onde, l’IRM, le RADAR d’évitement, …
Les scaphandres de plongés ont été inventés pour les militaires et aujourd’hui, ils servent pour le travail civile et les loisirs
Et il y en a plein d’autres.

Comme je l’ai écrit plus haut, les premières découvertes sont civiles et les militaires se les accaparent. Le radar n’aurait pas pu être inventé sans la découverte de l’électromagnétisme puis de la radio, quant au scaphandre, la première utilisation date du 18e siècle et ça n’était pas un militaire.
Même si on pouvait trouver une invention 100% militaire, ça resterait très marginal par rapport aux inventions du domaine civil.

1 « J'aime »

Faux, la première utilisation date de l’antiquité, les Grecs respiraient par des outres en peau de chèvre et allaient percer la coque des navires ennemies.

Et tu confonds la recherche pure avec l’application, ce qui est totalement différent !!!
Exemple : la transmission par ondes radio d’un signal (émetteur et récepteur distant) et le principe du RADAR (émission et réception d’une onde sur un objet).

L’application est indissociable de la recherche pure, elle s’appuie même dessus. Quant au scaphandre, tu confirmes donc que ça n’est pas une invention militaire :wink: