Commentaires : La majorité des jeunes Français s'informe dorénavant grâce aux réseaux sociaux et aux IA

Les façons de s’informer changent au 21ème siècle. La jeune génération privilégie ainsi les nouveaux moyens de communication numérique pour se tenir au courant de l’actualité.

https://clubic.com//actualite-598279-la-majorite-des-jeunes-francais-s-informe-dorenavant-grace-aux-reseaux-sociaux-et-aux-ia.html

Future société de décérébrés qui sauront lire (enfin presque, un prompteur éventuellement) mais ne comprendront pas ce qu’ils lisent.
Le seul choix qui leur restera sera de rentrer dans la sphère politique, ils auront toutes leurs chances à entendre et à voir certains députés…
Non non, je ne citerai aucun parti…

4 « J'aime »

Ca promet dis donc…
Quand je dis que la fin du monde est dans 10 ans, j’ai peut être tort, ce sera bien avant finalement…

Je n’aurais pas une vision aussi dramatique mais de toute évidence, effectivement, on va vers la fin du dîner en famille pendant « la Grande Messe » du JT de 20H. De toute façon, les jeunes ont toujours cherché à s’émanciper et à préférer la compagnie de leurs amis…et maintenant des écrans carrément collés dans leurs mains en toutes circonstances même pour parler entre eux à deux mètres de distance. C’est l’incompréhension quand j’entends les collègues parler.

@Samir.R Petite erreur dans ton titre :

La majorité des jeunes Français se DESinforme dorénavant grâce aux réseaux sociaux et aux IA :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Si le souci se limitait aux réseaux sociaux et à l’IA, mais c’est résumé bien vite le probleme.
Le probleme c’est prendre l’habitude d’avoir des informations trop rapidement, en surface. Le problème c’est internet de manière global. Personne n’est à l’abri. Selon moi la solution reste de lire… beaucoup de livres à coté :smiley:

Oui, d’accord mais est-ce vraiment une priorité pour eux, cette volonté de rester bien informé…informé de quoi ? De la Politique ? etc…? Non, en réalité la seule chose qu’on est en droit d’attendre des jeunes, c’est qu’ils pensent à leur avenir en investissant leurs études, leurs formations afin de s’insérer dans la société. Le smartphone n’empêche pas cela fondamentalement. Ils sont très conscients de ce qu’ils ont à faire pour leur propre instruction.

Alors bien entendu, comme on dit : « Laisse pas trainer ton fils ! ». Il y a des milieux où la réussite n’est pas très valorisée et où les autres penchants ont plus d’influence. On en revient à la vaste question de l’éducation mais là, …Il y a 24H dans une journée. 8H d’école, 8H en famille et en communauté et 8H de sommeil. C’est l’école qui compte le plus dans l’éducation et le rôle des parents serait de valoriser cela et ne pas négliger la réussite des enfants. Ce rôle est complémentaire et très important dans la motivation. L’école ne pourra pas tout faire.

Pourquoi « future » ?
On est déjà dedans depuis un certain temps.
Il suffit juste de regarder autour de soi.

Mouai, y’a tjrs 50% qui s’informe autrement… Et autrement c’est les news p*teclic… Est ce que c’est mieux ?

Il y a bien longtemps que l’école n’éduque plus et a de plus en plus de mal à enseigner et à instruire. Il fût un temps où elle était le prolongement logique de l’éducation familiale où le respect de l’enseignant se devait d’être une règle première.
Maintenant il faut des éducateurs pour prendre le relais des parents démissionnaires, eux même bâillonnés par des lois liberticides, prônant l’éducation positive, qui n’ont entrainé comme résultat que de produire des petits bonshommes en mousse et qui, pourtant, terrorisent tellement les enseignants d’aujourd’hui… mais voilà, le mal est fait.

S’attaquer à la vérité met-il en péril la démocratie ?
(vous avez 4h)

Pour moi c’est aux parents d’enseigner aux enfants l’importance de la lecture. Par exemple, mes enfants lisent beaucoup de livre.
Mais chacun fait bien ce qu’il veut.

On peut utiliser la calculatrice, monsieur ? :smiley:

Rédaction, en vrac : La démocratie consiste en un ensemble de libertés qui ne peuvent exister sans interdits préalables : ceux d’enfreindre la liberté des autres.
Ce que l’on appelle vérité découle d’une méthodologie d’observation qui finit par aboutir à une connaissance empirique de l’environnement.
Dans le sujet qui nous occupe en l’occurrence, celui de l’information provenant des médias en rapport avec l’éducation, je dirais que la vérité est nécessaire dans toute forme d’apprentissage sinon ce serait ce que l’on appellerait de la dénégation ou du déni pur et simple. La dénégation consiste à nier un événement purement et simplement tandis que le déni consiste à transformer cette vérité en une autre.

Pour l’information, telle qu’on la comprend à travers les journaux et le JT, je dirais que cela a peu d’importance. Les apprentissages en histoire-géo font le nécessaire, par exemple.

Et pour d’éducation, on ne peut pas nier non plus que des parents n’arrivent pas à suivre leurs enfants scolairement parce qu’eux-mêmes ne savent même pas vraiment lire non plus. Et leur parler des difficultés de leurs enfants à cause de cela est trop insupportable pour eux. Ils ne peuvent pas suivre ni s’adapter ni comprendre.

Pourquoi je me rappelle d’articles où pas mal de mecs gueulaient car Grok ne leur donnait pas la réponse complotiste qu’ils attendaient. Perso j’utilise pas mal Gemini, et il faut pas hésiter à demander des précisions, contredire… Au final, j’ai un gros gain de temps.

Bien sûr ce n’est pas ma source d’info principale pour le politique,…

Mais c’est pire que les CNews, et 90 % des journaux où il y a plus d’analyse.

Combien d’années que les gros journaux n’ont pas sorti d’affaires ?

Il en reste des journaux, mais vu le nombre de lecteurs, au final pas plus mal d’utiliser une bonne IA que Bolloré.

Ou les chaînes pseudo intellectuelle,ou pas mal de pro russe sont invités et jamais un contradicteur en face.