Des ordinateurs quantiques plus stables et performants ? Grâce à des travaux d’une équipe de physiciens sur le comportement inédit des fermions de Majorana de Floquet dans les supraconducteurs, on semble s’en rapprocher doucement.
Alors, je vais tenter de te répondre, avec mes quelques bases en physique quantique.
Les fermions dont je parle dans l’article n’ont, à ma connaissance, jamais été observés directement en tant que particules fondamentales dans la nature. En revanche, des signes de leur existence ont été détectés dans des systèmes de matière condensée, comme les supraconducteurs, au cours de plusieurs expérimentations : signatures électriques, anomalies dans la conductance des nanofils placés dans des supraconducteurs, etc.
Dans le contexte de cet article, ils apparaissent sous forme de quasi-particules (sortes de « fausses » particules qui apparaissent dans certains matériaux quand les vraies particules interagissent entre elles, mais elles ne sont pas des particules de base comme les électrons), où leurs propriétés théoriques sont étudiées. Même si ces concepts sont encore très théoriques, les résultats observés
montrent qu’ils pourraient améliorer la stabilité des systèmes quantiques.
Donc pour te répondre : oui et non ! On ne les a pas encore chopés pour de vrai, mais un jour, ce sera peut-être possible.