Commentaires : La mairie de Paris a infligé plus de 6 millions d’euros d’amende à des loueurs Airbnb abusifs

La mairie de Paris amplifie sa lutte contre l’abus de certains loueurs sur les plateformes comme Airbnb, grâce à des amendes records. Ces sanctions financières sont en hausse par rapport aux années précédentes.

Oui, mieux vaut (très) tard que jamais en effet. J’aurai juste deux questions alors :
_ Ne pouvait on pas anticiper ce qui est une certitude, à savoir que certains allaient forcément chercher à abuser d’une nouvelle possibilité offerte aux gens pour gagner de l’argent ?
_Pourquoi les plateformes ne sont pas considérées comme complices des fraudeurs et condamnées à payer aussi chaque fois qu’une amende est prononcée ?

1 « J'aime »

Le plus courageux c’est d’interdire cette plateforme étrangère, mais cette hidalgo n’a jamais été au service des citoyens.

2 « J'aime »

Ce qu’il faut pas lire… c’est surtout stupide d’interdire un service sous prétexte qu’il est étranger déjà… service utile à de nombreux citoyens honnête aussi, où les gains sont déclarés.

5 « J'aime »

Les plateformes font des vérifications, mais ce n’est pas infaillible : Airbnb : les locations désormais limitées à 120 jours par an dans 18 villes en France | Les Echos

Si par exemple quelqu’un loue une résidence secondaire en fournissant à la plateforme des faux documents attestant que c’est sa résidence principale, les moyens de la plateforme pour détecter ces faux sont quand même assez limités… De même le système d’échanges entre plateformes pour détecter les biens loués sur plusieurs plateformes et faire respecter le plafond sur l’ensemble, il n’est sans doute pas infaillible.

1 « J'aime »

C’est bien qu’il y ait une limite. Ça rend non rentable les Airbnb qui sont purement de l’investissement (ces pratiques font exploser les coûts de l’immobilier et les loyers), mais permet aux propriétaires de garder un revenu entre 2 loueurs de meublé long terme par ex.

2 « J'aime »

Pas à Paris par exemple.

À Paris pour avoir le droit de louer en meublé touristique un logement il faut :

  • soit que ça soit la résidence principale du loueur (qui peut lui même être locataire « classique » du logement) et ne pas dépasser les 120 nuits par an,
  • soit demander à faire changer officiellement l’affectation du logement (qui passe d’habitation à commercial) et à compenser ça en changeant l’affectation d’autres locaux pour maintenir la même surface d’habitation (donc en gros, si tu veux louer un 60 m² qui n’est pas ta résidence principale, tu dois pour compenser trouver 60m² de locaux commerciaux à réaffecter à du logement).

Donc tu ne peux pas le faire entre deux locataires d’un logement en location classique.

1 « J'aime »

120 jours, je trouve cela déjà énorme. SI on parle de court séjour, c’est en général max 1 semaine, cela fait tout de même pas loin de 12 semaines !

Comment veux-tu interdire une plateforme étrangère ? Ce n’est pas possible, que ce soit Hidalgo ou autre.

C’est bien vrai ça !
Quel manque de courage de ne pas utiliser le super-pouvoir de Maire qui permet de bloquer un site web de façon arbitraire!

Et la pluie cet été à Paris, on en parle aussi ?

Vraiment quel manque de courage de sa part!

5 « J'aime »
  1. Déjà étendre cette réglementation à toutes les Gdes villes (et pas que Paris) parce que se loger à Lyon ou Strasbourg pour les locaux c’est là aussi le même problème : impossible de se trouver un logement à l’année (très, très peu d’offres - après tu trouves quelques rares propositions hors de prix : +1000€/mois pour un studio de 20m2). Bref pour les locaux impossible de se loger.
    En revanche des Air B&B là y aucun soucis : sur un rayon de 500m y en a des dizaines et des dizaines.
  2. Ensuite baisser de 120 jours à 90 jours.

C’est déjà le cas : Ces villes où vous ne pouvez pas louer votre résidence principale plus de 120 nuitées

Ben si c’est le cas pourquoi sur Lyon (loc Air B&B le mois dernier) le même loueur proposait 3 apparts ?
A priori et que je sache on peut avoir qu’une seule résidence principale

Comme Hidalgo a flingué le budget de la ville, tout est bon pour trouver de l’argent.

2 « J'aime »

Peut-être parce qu’il a bien fait reconnaître ses appartements comme des locaux commerciaux, ce qui autorise à faire plus de nuités, mais oblige aussi à payer la taxe de séjour (comme un hôtel) et à avoir un status fiscal différent et, comme à Paris, à compenser les surfaces d’habitation « perdues ».

Peut-être aussi tout simplement parce qu’il fraude… La loi est une chose, mais il y a toujours eu des petits malins qui ne la respectent pas, quelque soit le domaine…

2 « J'aime »

J’ai vécu 25 ans à Paris, à une époque où il y avait encore pas mal de quartiers populaires. Célibataire, pas de femme, pas de gosses, pas de chien, c’était génial.
Je me suis barré il y a 20 ans. Je n’y retournerai maintenant pour rien au monde.

1 « J'aime »

« La conséquence de la multiplication des locations courte durée est plutôt négative, puisque les loyers de la ville montent en flèche depuis quelques années. »
Quelqu’un peut me confirmer que les loyers baissent dorénavant ?

Faut bien trouver une excuse, et quand celle-ci ne tiendra plus ça sera de la faute d’autre chose. Tout est bon pour ne jamais baisser et justifier les augmentations.

1 « J'aime »

Il y a énormément de fraudeurs, mais oui on peut trouver des apparts en location moins cher qu’avant.

Le problème est que les villes gardent une énorme part de logements vides et les annonces sur les sites sont souvent illégales quand c’est pas des arnaques.
Du coup faut avoir la chance de tomber sur une annonce au bon moment

Concernant Airbnb et après « l’affaire » des cartes de paiement à Gibraltar j’ai quand même quelques doutes sur leur probité.