Commentaires : La magie du freinage : le métro de Barcelone recycle son énergie pour recharger les voitures électriques!

À Barcelone, le freinage du métro sert aussi à produire de l’électricité. Une électricité bon marché, utilisée par plusieurs acteurs !

Greenwashing.

C’est mieux que rien.

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Il y a longtemps qu’en France (RATP à Paris) on le fait !
L’énergie de freinage est réinjectée dans la ligne et sert aux autres métros sur la ligne…

Comment font-ils ?
Normalement on récupère un peu moins d’énergie lors du freinage, que ce que l’on a consommé lors de l’accélération/maintien en vitesse de croisière : du coup comment font-ils pour trouver un excédent d’énergie à revendre aux autres ?
Greenwashing ?

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On récupère beaucoup moins que ce que l’on consomme…
Le principe du freinage par récupération implique ( pour que ça fonctionne), la présence d’un consommateur proche ,autre train ou batteries…
C’est ce qui semble avoir été réalisé, un peu comme à Tokyo,

A moins d’avoir inventer le mouvement perpétuel, on récupère moins d’énergie au freinage qu’au redémarrage, donc pas de surplus !.

Non ce n’est pas un excedent, c’est juste une petite récupération de ce qui aurait été perdu.