Commentaires : La Lune, mais en boite : l’Agence spatiale européenne inaugure Luna, son centre de simulation

Ce 25 septembre à Cologne, l’ESA a dévoilé Luna, son nouveau centre de simulation analogique de la surface lunaire. Un site qui a peu d’équivalents dans le monde, et qui va préparer de nombreux véhicules et astronautes à fouler le régolithe… De quoi préparer de nouvelles ambitions ?

https://clubic.com//actualite-538706-la-lune-mais-en-boite-l-agence-spatiale-europeenne-inaugure-luna-son-centre-de-simulation.html

Le simulateur de soleil est présent mais pas le simulateur de terre (c’est pourtant important aussi). Si on met du sable rouge, on obtient « Marsa » mais pas sûr que « StarPschitt » tienne dedans ? :slight_smile:

Ouais ouais ouais, c’est juste le studio d’enregistrement de Stanley Kubrick utilisé en 1969

1 « J'aime »

Totalement ! On va enfin savoir comment le film a été tourné et avec quel matériel.

Je suis vraiment pas un théoricien du complot, loin s’en faut, et j’ai souvent été du côté de « la vérité ».

Mais a un moment ça devient non pas chelou, mais consternant de voir qu’au quart du 21eme siècle on est plus en capacité de reproduire ne serais ce que la même chose qu’à une époque où la conquête spatiale pendant la guerre froideétait presque de la.demence sur le plan technologique …

Bah oui : parce qu’on n’y met pas un budget en dizaines de pourcentage du PIB américain, et sans garantie pour la vie des astronautes parce qu’on est plus en compétition guerrière avec la Russie pour savoir qui a les fusées les plus puissances (ce qui permettrait aussi de développer les missiles balistiques).
Ah clairement étonnant que sans le budget, sans les développements et la compétition militaires, on ne reproduise pas ça… :thinking: :upside_down_face:

2 « J'aime »

Sans parler que les normes fabrication ont changé en 40 ans. Exemple : on ne met plus d’amiante dans les capsules. Conséquence : les ingénieurs ont été obligés de repartir de zéro.

C’est juste une question de volonté. Par volonté il faut entendre volonté d’y mettre le budget, volonté de prendre le risque humain et matériel, volonté de montrer qu’on est le plus fort…

Si on met tout ça, on y passe 15 jour sur la lune