Commentaires : La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km

Ma comparaison concerne l’impact d’Apple comme disrupteur de l’industrie de la téléphonie avec l’iPhone et l’impact de Tesla qui commence à être similaire sur l’industrie automobile. L’impact de Tesla est indéniable et même choquant et inédit pour une marque aussi récente.

Et en Europe les ventes de Tesla ont triplé entre 2018 et 2019 ce qui est complètement hallucinant, là encore une situation complètement inédite.

Concernant le segment D visé je pense que tu connais clairement la stratégie de Tesla, exposée par Musk publiquement depuis 2008 : attaquer une niche (le premier Roadster), gagner de l’argent, développer un modèle plus accessible (la Model S), gagner de l’argent pour le réinvestir dans le développement d’un modèle moins cher encore (Model 3), itérer encore… Donc on risque de voir d’ici 2-3 ans des Tesla de la taille de 308 / Golf / Class A… On verra si ils continueront à enchainer les succès.

Concernant le réseau : s’il est suffisamment dense il n’y aura pas de soucis, et rien n’empêche un utilisateur de Tesla de recharger aussi ailleurs si nécessaire. En complément il est évident que si l’électrique continue de se démocratiser les bornes seront nettement plus facilement disponibles (places publiques et parkings équipés en masse, évolution dans les texte de loi à venir pour faciliter l’installation de bornes dans une copro, etc.).

Tout de suite tu vois ça négativement, au lieu de regarder le potentiel !
Quand tu vois toutes les nouvelles fonctions qui ont été ajoutées à des véhicules qui pourtant roulent depuis des années… C’est unique et utile. Je te laisse te renseigner et tester une Tesla si vraiment tu veux comprendre ce que cela implique (regarder Netflix ou Youtube sur un parking quand tu attends que ton chéri fasse les courses…).

Heureusement que la majorité des gens sont plus honnêtes :wink: Bien sûr que tu peux être critique pour une voiture chère. Ma voiture vaut largement le prix d’une Model 3 et je sais être objectif sur ses qualités et ses défauts. En général d’ailleurs plus tu mets cher et plus tu es exigent.

Tout à fait d’accord et j’espère de tout cœur qu’à ce moment là nos champions français comme PSA seront devant avec leurs productions.

Je rêve d’avoir une e-208 au quotidien donc je comprends ! Mais ce n’est pas praticable pour ma vie le week-end et je n’ai pas deux voitures.

1 « J'aime »

ouais ouais… on remarque surtout que leur banc de test reproduit fidèlement les conditions normales de circulation :

  • aspérités de la route
  • météo
  • dénivelé +/-
  • traffic

517 miles c’est beau mais entre leur mesure et la réalité il y a un énorme gap…

Pour revenir à la Lucid, quel est l’avenir de toutes ces marques qui font (au mieux pareil, au pire moins bien) que Tesla alors qu’en parallèle, le premium Allemand électrique arrive en force ?

L’avenir du VE à court-terme sera sûrement au constructeur qui sortira un SUV compact, pas trop lourd mais permettant de transporter 5 personnes avec un coffre correct. Faire des berlines de pratiquement 5 mètres est quand même un peu jas been

C’est particulièrement significatif que tu poses la question, étant donné que tu as répondu à la première phrase du message concerné en ignorant soigneusement le reste…il faut mieux lire que ça, voyons

Mais pour ta gouverne, je n’en ai strictement rien à faire de Musk ou de Tesla, parce qu’un VE ne m’intéresse pas quelle que soit sa marque…notons au passage qu’il est typique des fans de dire d’autres personnes qu’« ils détestent », que ce sont des « haters » et autres remarques hautement intelligentes simplement parce qu’elles savent peser le pour et le contre et se poser des questions, voir les inconvénients aussi bien que les avantages, mais pour ça il faut être objectif et non totalement inféodé à une marque ou une personne

Désolé de ne pas être un béni-oui-oui mais un véritable libre penseur…c’est à dire quelqu’un qui n’est ni fan ni suiveur de qui ou quoi que ce soit, qui ne se laisse influencer par rien, forge ses opinions et fait ses choix après mûres réflexions et qui n’a besoin ni d’un directeur de conscience ni d’un maître à penser à vénérer parce qu’il a ce qu’il faut pour se débrouiller tout seul

Tu devrais essayer, au lieu de poster dans pratiquement n’importe quel sujet des messages essentiellement composés de piques, de propos aigre-doux et de provocations mesquines, ton très long historique de messages supprimés est là pour le prouver…et ça aussi c’est un fait avéré

et fondamentalement, elles sont loin d’avoir tort quand on voit les parts de marché actuelles ou le fait que l’électrique est impayable pour une majorité de conducteurs

Toutes les batteries perdent du potentiel lorsqu’il fait froid, même votre téléphone portable, mais comme il est dans votre poche, la batterie est au chaud !

Un fabriquant de véhicule, français, a mis au point et commencé à diffuser un système de batterie interchangeable automatiquement, cela prenait moins de temps de changer les batteries que de faire le plein d’un réservoir, mais le système n’a pas convaincu et est tombé à l’eau !

Mais une batterie 30 % plus grande est aussi sensiblement plus lourde, ce qui pénalise la consommation de la voiture, où le poids est l’ennemi de l’autonomie.

l’argument de la lourdeur/consommation n’intervient pas ici puisque c’est avec cette lourdeur/consommation qu’il arrive quand même à une telle autonomie.

oui, mais avec une perte d’efficacité globale

…alors qu’en parallèle, le premium Allemand électrique arrive en force ?..en force de quoi ? Avec des prix prohibitifs et des autonomie peinant à dépasser les 300kms ? Vous avez de l’humour…

1 « J'aime »

Oui, et il n’empêche, cela va amener de la concurrence et faire baisser les ventes des marques 100% VE qui tentent de reproduire le modèle TESLA.

Économiquement, cela semble très aléatoire et il ne faut pas sous estimer la capacité des Allemands de progresser rapidement.

Tant que le marché des VE augmente suffisamment vite comme c’est le cas en ce moment, ces nouveaux constructeurs peuvent réussir, au moins à court et moyen terme. Après quand on voit l’abandon de Dyson qui en résumé dit que c’est déjà trop tard pour percer dans le marché cela peut inquiéter mais c’est ça l’entreprenariat, il faut être capable de tenter des paris. Bien sûr tout le monde ne réussira pas, de même que des marques historiques s’éteindront pour avoir pris le virage trop tard.

1 « J'aime »

Oui, mais jusqu’à un certain point. Au delà des citadines, je m’interroge sur le potentiel du marché des gros véhicule électriques. Tout l’argent investi sur ces segments risquent d’être à perte si les ventes ne suivent pas surtout qu’en parallèle, ils développent une gamme PHEV. A mon avis, il est préférable d’avoir peu de modèles différents mais dans le cœur du marché.

A court terme il y a un intérêt à des véhicules hybrides. Mais si la techno électrique continue de s’améliorer aussi vite en terme d’autonomie, de charge, tout en réduisant les coûts, les hybrides n’auront vraiment plus d’intérêt. Imagine si demain ton électrique se recharge en 15 minutes et est capable de repartir pour 500 bornes, et que les stations services deviennent des parkings aires de repos avec des bornes disponibles en quantité, quel intérêt de prendre une motorisation plus complexe et plus polluante ?

Un hybride c’est la complexité d’une thermique avec en plus une batterie… Donc un engin plus cher à fabriquer qu’une thermique et encore plus compliqué à maintenir. A très court terme ça a un avenir pour limiter les émissions de particules et de CO2 par rapport a des pures thermiques, mais d’ici 5 ans à mon avis leur intérêt sera déjà moindre. Je suis curieux des annonces du Batterie Day de Tesla, mais eux comme les autres progressent constamment.

Pour bien connaitre le monde des sous traitant automobiles le gros focus aujourd’hui est sur l’électrique, et ce à coup de dizaines de milliards d’euros. Tous les constructeurs se disent qu’entre 2025 et 2030 leur gamme sera entièrement électrifiée avec la plus forte croissance sur les 100% électriques qui rapidement coûteront moins chers à tous les niveaux (concevoir, fabriquer, acheter et maintenir). Et tous ont d’ailleurs le gros problème de réduire massivement leurs effectifs tant il faut moins de monde pour concevoir des électriques, alors que pour les hybrides évidemment c’est l’inverse. En fonction des acteurs il faut entre 7 à 10 fois MOINS d’ingénieurs pour concevoir de l’électrique par rapport à du diésel, et entre 4 à 6 fois moins par rapport à de l’essence.

Le plus gros challenge de l’électrique à mon sens est de disposer partout de bornes, et on verra quels pays auront la clairvoyance de les multiplier plus rapidement que leurs voisins… Un pays qui pollue énormément comme l’Allemagne et qui petit à petit remplace ses centrales charbon par des alternatives plus propres à tout intérêt à foncer, cela soutiendra leur filière automobile et leur évitera quantité de maladies respiratoires, beaucoup plus qu’en France. Espérons que nos édiles ne prendront pas le train en marche trop tard.

1 « J'aime »

Je ne vois pas en quoi aller coloniser Mars nous empêcherait de prendre soin de la terre, ça n’a rien de contradictoire bien au contraire.

Tu donnes toi-même un exemple sur ce que nous pourrons peut-être retirer de la conquête spatiale avec la Lune. Et je pense que les exploits techniques nécessaires pour que cela soit possible, la Lune, Mars, Vénus et plus loin encore …permettront de développer beaucoup avec pas grand chose, et probablement d’améliorer ensuite la vie sur Terre.

Je suis à fond pour l’écologie et la conquête spatiale, pour le bien futur de l’humanité.

une blague? juste niveau finition, peinture…