Commentaires : La loi sur l'intelligence artificielle va-t-elle briser l'élan de l'Europe ? Pourquoi certaines n'en veulent pas

L’AI Act, la fameuse réglementation européenne sur l’intelligence artificielle, doit entrer en vigueur le 2 août 2025. Problème : l’industrie tech demande à l’UE son report, car elle pourrait torpiller les ambitions IA du continent.

L’ironie est cruelle, car pendant que l’Europe s’empêtre dans sa bureaucratie légendaire, les États-Unis misent sur la souplesse volontaire. La Chine, elle, avance avec pragmatisme.

Ah ben voilà. On aura vu dans clubic cette comparaison en la Chine et l’Europe. MHC et Bitman seraient fiers.

Reuters (bon ils ont l’habitude de ce genre de sujet aussi) parle bien de « lobby » et pas d’une « association » (même si le terme est juste, c’est la visée qui est importante), à deux doigts de mettre en avant que c’est une « non profit »…

Dommage aussi de ne pas expliquer le contexte, comme le retard qui serait dû à la « bureaucratie » :joy: alors que ce sont des manoeuvres des parties prenante dont la CCIA qui feint de participer depuis le début voir ici, ici et ici. La « précipitation » fait partie de leurs éléments de langage depuis décembre 2024… c’est terrible et décevant de les voir recopié. Que les dirigeants européens les reprennent on est pas très étonnés en revanche.

“Right now, Europe’s draft GPAI Code still lacks fundamental safeguards. It would jeopardise the trade secrets and confidential information of companies, and introduce measures that directly threaten the safety and security of AI models.”

“It is perplexing to see that this second draft falls short in critical areas when compared to the initial version.”

“The Code of Practice’s success will be vital for general-purpose AI model developers, but also the broader AI ecosystem as well as the competitiveness of Europe’s industrial base and economy at large. However, developer adherence to the Code is seriously at risk without major improvements in the next draft.”

Bref, mettre en pause une législation de ce type ne serait pas une première et il faut également préciser que la loi ne rentre pas en application le 1er août. Cest une loi qui est en application depuis le 1er août 2024 ! Et dont certaines obligations entre en vigueur le 2/8/205, d’autres le 2/8/2026, et encore d’autres le 2/8/2027.

La timeline est disponible ici :

1 « J'aime »