Il parlait bien de la Suisse, mais je crois que ton chiffre est incorrect : je vois 37,5% en 201636,2% en 2020 (11,8% possédant un appart + 24,4% possédant une maison)
Le problème ici est que même perdu on ne sait où, le moindre logement vaut entre 500k et 1M chf. Et qu’il faut avancer au moins 20% cash pour avoir un prêt sur le reste. Pas facile à économiser.
Et puis, même ceux qui achètent ne remboursent que très rarement leur emprunt : c’est intéressant fiscalement de garder une dette pour baisser l’IR, et d’investir cet argent ailleurs (taux immobilier vers 1%; vaut mieux investissant ailleurs qu’économiser ce 1%).
Non seulement il faut réussir à économiser suffisamment pour avoir ces 20+% d’apport, mais il faut aussi ne pas les avoir investi ou pouvoir les débloquer au besoin.
donc les suisses ne vont pas non plus acheter cette voiture si je comprends bien ? car investir dans une voiture c’est un très mauvais investissement (décote rapide)
de plus les voitures électriques sont quand même plus pratique et intéressante quand tu possède un garage (avec prise électrique)
pour posséder un garage c’est quand même bien propriétaire d’un logement…
Quel rapport entre le prix d’un logement et le prix d’un véhicule ??? Ce n’est pas du tout les mêmes budgets. Et une voiture n’est quasiment jamais un investissement, c’est une charge.
Au contraire les Suisses achètent des véhicules bien plus chers que les Français. Prix moyen d’un véhicule par pays : Suisse 42k€ Allemagne 35k€ France 27k€.
Au contraire beaucoup de Suisses « moyens » se font plus plaisir sur les voitures que sur les apparts.
Pourquoi les logements achetés auraient plus de place de parking que les logements en location ??? En Suisse (en tout cas dans mon canton) le nombre de places est régulé, 1 place par logement + un certain nombre de places visiteurs en fonction de la taille du bâtiment.
tu la recharge comment ta voiture électrique sans garage ?
les bornes électrique sont très cher par rapport a la prise électrique chez toi, c’est un peu con de payer un plein presque aussi cher qu’avec une petite essence de 3l/100
Tu as mal lu : la plupart des logements, possédés ou loués, ont un parking privé autour d’ici.
Par exemple dans mon immeuble avec parking sous-terrain, notre syndic des proprios est en train de faire installer des bornes de recharge sur toutes les places qui le désirent.
Avant d’acheter, je louais un appart, avec aussi un parking sous-terrain. Rien n’empêche d’y installer des bornes, soit en investissant soit-même, soit en faisant une demande commune à la société possédant l’immeuble (la plupart des locations en Suisse sont des immeubles construits par des entreprises, et pas des loueurs privés).
Le nombre de personnes garant leurs voitures sur la rue doit être assez bas.
Exact, @Blackalf, je ne vois pas non plus le rapport entre l’automobile et le logement.
D’ailleurs, je pense que les prix des logements sont très différents entre Suisse et France.
P. ex., dans ma commune rurale (400 habitants), ma maison construite il y a 11 ans m’a coûté env. 700’000 EUR, et a été estimée en 2021 entre 1.3 et 1.5 Mio de CHF (suivant le délai souhaité de vente).
Donc tu as beau avoir un revenu élevé, sortir en cash les 20% de 1.5 Mio, c’est pas donné à tout le monde.