Commentaires : La justice confirme la protection du salarié qui utilise sa messagerie instantanée personnelle au boulot

Le licenciement d’une employée fondée sur des informations récoltées sur sa messagerie personnelle MSN a été considéré comme abusif par la Cour de cassation, opposant à la firme une violation du secret des correspondances.

Le branlo toujours protégé. Monde de dingue.

2 « J'aime »

A mon avis tu n’as pas lu l’article. Il ne parle pas de « branlo », je suppose paresseux, mais d’échange de fichiers non autorisés.

« Au-delà des futilités, l’employeur est outré d’y découvrir des documents professionnels auxquels elle n’était pas censée avoir accès, des mails confidentiels adressés par le cabinet d’expertise comptable de la société. »

Ne serais-tu pas paresseux de la lecture ?

1 « J'aime »

Plainte au prudhommes (1 à 2 ans), puis dépot de plainte au civil (instruction puis proces, même délai), pourvoi en appel puis saisie de la cour de cassation qui juge ou déjuge sur la forme et non le fond…
Les tribunaux sont engorgés, la justice comme de nombreux autres services publics sont en sous effectifs…

J’espère que cette dame va toucher les arriérés de salaires pour licenciement abusif.
A charge de l’employeur de mettre en œuvre des moyens de protection de ses données et surtout des données de ses clients. Aujourd’hui le GDPR est une obligation pour tous.

Pour faire un parallèle avec cette affaire, c’est comme si l’état se permettait de venir fouiller votre voiture ou les sacoches de votre vélo, parce qu’il est sur la voie publique, ou que votre employeur venait fouiller dans votre sac sous prétexte que ce dernier est dans le bâtiment ou vous travaillez.

Comme je l’ai déjà dit dans un autre post, concernant un autre sujet, les entreprises ont une fâcheuse tendance à s’octroyer des droits qu’elles n’ont pas. Il est grand temps de remettre l’église au milieu du village et que les états jouent leurs rôles, a savoir, de protéger le plus grand nombre et pas seulement les plus riches ou les plus puissants!

2 « J'aime »

En gros, si snowden était passé par MSN, ca serais passé sans problème vu qu’il avait utilisé un moyen « perso » pour les donner ? si c’était vos données qui transitaient par msn vous ne diriez pas ca.

et si on fouillait la personne le matin, le midi et le soir. que l’on empêchait cette personne de faire quoi que ce soit d’autre que du boulot, on dirait que la société est trop méchante. les gens veulent tout …

3ième procès que cet employeur perd, il aura fait traîner les choses autant qu’il pouvait.

Que l’échange de fichier professionnel soit puni je dit oui, mais l’employeur n’avait pas le droit de lire des conversations privées… Il aurait du passer par des étapes officielles.
Donc le verdict est logique, mais le temps qu’il faut pour valider une affaire aussi simple, c’est abusé !!

1 « J'aime »

Qu’il doit être agréable de travailler avec vous!!!
Bonne soirée.

« Il est grand temps de remettre l’église au milieu du village »
Par les temps qui court, tu pourrais être un peu plus laïc dans tes expressions :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Amis de l’employeur rassurez-vous, grâce aux dernières lois en la matière, les indemnités prudhommales sont plafonnées, cela ne lui coûtera donc pas trop cher.

Comme quoi il n’y a pas que les « branlo » qui sont protégés.

l’affaire etant avant la loi macron, l’employeur n’est pas au bareme, donc va douiller ce qui est normal.

Et encore récemment un tribunal a encore cassé le barème macron, les tribunaux de prud homme ne souhaite pas tous l’appliquer, donc l’employeur a intérêt a faire attention.

Mais le chef qui demande les mot de passe, on me la deja fait, on met fin a ma prestation et on me demande mes mots de passe pour le future prestataire ca ira plus vite que lui creer un compte. J’ai refusé bien évidement et la je me suis pris une vague de coup de téléphone de mon patron et du client, pour m’engueuler.
Sauf que c’est mon ID mon mot de passe je suis responsable, si l’autre presta va sur des sites illégaux ou autre c’est mon compte.
Mais les boites respectent pas les lois, c’est facile de calmer les chefs en quelques seconde, ca joue les dure et apres ca devient des chatons

Personne ne s’est jamais plain mais c’est sur que si tu commences à sous estimer l’importance de protéger les informations professionnelles d’une boite, c’est que tu ne connais absolument pas les enjeux qu’il y a derrière.
J’espère pour toi que tu n’auras jamais l’occasion d’en ouvrir une, sinon tu vas te faire voler tes idées/projets/avancement (si elle tient plusieurs années) en moins de deux.

Moi, ce qui me choc, c’est que cette personne utilise son temps de travail, pour lequel elle est payé, pour des activité personnelles.
Si ce temps lui était décompté sur sa fiche de paye, peut-être serait elle plus productive pour le bien de l’entreprise.
Beaucoup de salarié pensent qu’ils ne travaillent que pour enrichir le patron. Mais c’est oublier, que par leurs travail, ils donnent du travail à leurs collègues et donc payent une partis de leurs salaires.
Si une entreprise ne gagne pas d’argent, elle est mise en liquidation et tous les salaries se retrouvent au chômage !