Commentaires : La Honda e électrique embarquera des caméras à la place des rétroviseurs extérieurs

(L’argument suivant a été invalidé par remitchou et par une recherche internet : les rétroviseurs d’une voiture par leur aérodynamisme font consommer de 2 à 5% de plus par leur présence.)

Quelles pertes aérodynamiques ? Une voiture électrique qui roulera au maximum à 130 km/h a d’autres domaines où gagner de l’aérodynamisme, comme par exemple sa hauteur, son profil… Si c’était les rétroviseurs le problème, on aurait depuis longtemps pallié ce problème.

Parce que les c’est-mieux-maintenant ont forcément tout compris. C’est vrai. NotLikeThis

Je ne suis pas contre la technologie qui progresse, au contraire. Mais il y a des enjeux plus importants au niveau de la sécurité, de la fiabilité, du coût etc. quand on remplace quelque chose qui a fait ses preuves. Encore une fois, ce n’est pas grave si c’est un accessoire ajouté. On s’aide de radars et de caméras de recul, très utiles, qui pour autant n’ont pas remplacé le rétroviseur central ni ont remplacé les rétroviseurs latéraux. Sur certains modèles haut de gamme, il y a aussi des aides au stationnement qui simule le survol du véhicule pour aider au stationnement, et c’est juste génial ! Mais ce sont des auxiliaires de conduite. Pas des dispositifs obligatoires qui remplacent d’autres dispositifs obligatoires.

Encore une fois : si c’est une caméra supplémentaire d’aide à la conduite, c’est une bonne idée ! Et les applications sont innombrables. Mais si ça doit remplacer les rétroviseurs extérieurs, je me méfie. Et j’aurais tort de ne pas me méfier : si un rétroviseur moderne peut coûter 800€ à être réparé, je n’ose imaginer le prix de réparation qui sera facturé en cas de panne d’une caméra. C’est peut-être pas la pièce qui coûtera cher, mais sans aucun doute, la main d’oeuvre ne va pas être donnée.

un rétro tout bete coutera toujours moins cher qu’une camera avec fil

pas sûr… de tout manière, quand on te facture 800 euros le retro, c est pas la pièce qui coûte cher, c est le constructeur qui se gave car il sait que personne n’a le droit de vendre cette pièce qui est protégée par un droit de Modèle. Ce sera donc kif kif avec la caméra (laquelle coûte pas grand chose)

“Une caméra, ça consomme de l’énergie sur le trajet. C’est négligeable d’un point de vue électrique comparé à la puissance délivrée dans un moteur, cependant c’est infiniment plus qu’un miroir classique qui a une consommation nulle”. C’est tout l’inverse d’ou son intérêt pour les voitures électriques, les rétro consomment à eux seuls environ 5% de la puissance, car pas aérodynamiques.

Bah les gars, si vous ne jurez que par le concessionnaire chez qui vous avez acheté la voiture, ne venez pas vous plaindre.
800€, et tu payes sans poser de questions? J’espère que tu ne fais pas partie des gens qui traitent les Apple users de pigeon, ce serait ironique.
Il faut savoir chercher: par exemple, rien à voir je sais, mais quand j’ai du changer ma courroie de distribution, j’ai demandé à VW; c’était 1300€. Je suis allé voir chez Seat (même moteur), 800€. Voilà, c’est juste un exemple, après libre à vous de vous faire arnaquer. Moi je préviens juste.

Je vois pas bien le rapport avec Apple (mais de nos jours c’est comme le point GodWin, tot ou tard faut qu’il y en ai un qui ramène ca dans les sujets qui n’ont rien à voir …)
Alors pour info - du haut de ta condescendance, saches simplement que c’est l’assurance qui à payer pour moi (les omniums ca sert) alors le concessionnaire aurait pu me le facturer 20k€ ca n’aurait rien changé pour moi.
Ensuite, ca va peut etre te choquer, mais ils se trouvent des “pigeons” qui préfèrent faire entretenir et réparer les véhicules exclusivement par les concessionnaires de la marque car - selon la marque en question - ca fait une différence à la revente (et oui, même pour un simple rétro)

Alors non, je ne dis pas “c’est mieux maintenant”, je dis simplement que nous parlons d’une technologie qui n’est même pas encore sur les routes et dont on ne sait pas grand chose au final mais il se trouve déjà des gens pour critiquer sans vraiment savoir.
Perso je pense que cette techno à le potentiel pour améliorer grandement la sécurité alors s’il est vrai qu’elle apporte des contraintes, je veux voir ce que ca donne en vrai.
Par ailleurs (c’est dit plus tard dans les com’), les rétros sur les voitures actuelles (en tous cas pour les hauts de gamme) coutent chers car ils embarquent pas mal d’éléments (clignotant, moteurs de positionnement, dégivrage, témoin d’angle mort) mais surtout, ce sont les marques qui se gavent car le client est captif. Quoi qu’il en soit, avec une simple caméra (techno maitrisée très largement et produite à moindre cout), tous les éléments cités sont remplacées d’un coup par un seul élément physique et de bons algos de traitement de l’image … alors en terme de matériel pur, une caméra coutera assurément moins chère … mais coté marge de la marque, nouveauté oblige, elle ne manquera pas de nous le faire payer une fortune.

Bien vu Darkam ! on se demande si les commentaires négatifs ne sont pas plus l’expression d’obsessions “rétros” que d’un manque de jugement pertinent.

Simplement que payer un rétro 800€, c’est aussi stupide qu’acheter un téléphone 1200€. Et comme sur Clubic on parle souvent de ça, c’était une métaphore pertinente.

Ah bah dans ce cas, je comprends mieux. Mais si l’assurance n’entrait pas en compte, n’aurais-tu pas cherché moins cher?

Dans cette phrase, je retiens surtout “selon la marque en question”. Je ne pense pas faire partie de cette catégorie de gens car mon véhicule n’est pas du très haut de gamme. Oui, quand tu peux t’acheter des bagnoles à 80000€, tu as probablement les moyens de les faire entretenir chez le concessionnaire.
Moi, ma voiture achetée 24000€, le mec qui veut me la racheter, il s’en tape de savoir que j’ai une courroie Seat ou un rétro repeint par Leclerc Auto.

Simplement que payer un rétro 800€, c’est aussi stupide qu’acheter un téléphone 1200€. Et comme sur Clubic on parle souvent de ça, c’était une métaphore pertinente.

Pour un simple miroir. Oui, évidement. Mais quand le rétro embarque un moteur électrique pour le réglage, un dégivrage, un capteur de température, un retour de clignotant, un radar pour les angles mort … Il est évident que la marque se sert au passage et bien sur le concessionnaire, mais le prix ne me parait pas si aberrant.

Ah bah dans ce cas, je comprends mieux. Mais si l’assurance n’entrait pas en compte, n’aurais-tu pas cherché moins cher?

Possible. Je ne vais pas etre de mauvaise fois.

Dans cette phrase, je retiens surtout “selon la marque en question”. Je ne pense pas faire partie de cette catégorie de gens car mon véhicule n’est pas du très haut de gamme. Oui, quand tu peux t’acheter des bagnoles à 80000€, tu as probablement les moyens de les faire entretenir chez le concessionnaire.
Moi, ma voiture achetée 24000€, le mec qui veut me la racheter, il s’en tape de savoir que j’ai une courroie Seat ou un rétro repeint par Leclerc Auto.

Ma voiture ne coute pas 80k (c’est un X3 acheté 52k). Par contre ayant été DSI chez le plus gros site de revente de véhicule d’occasion français, je connais particulièrement bien les mécanismes de revente (des analyses très poussées sont faite pour optimiser les modèles de cotation automatique) et je peux t’assurer qu’un carnet d’entretiens rempli de tampons du concessionnaire de la marque fait une véritable différence à la revente et ce, quelques soit la marque/gamme du véhicule. Ca peut paraitre stupide dans le cas d’un « simple » rétro, mais c’est plus la démarche qui est prise en compte plutôt que la pièce changée.

Bon sinon désolé de déterrer ce message. Je viens de tomber dessus en re-connectant mon compte clubic …